Norman Barreau-Gély retrace l’impressionnante carrière d’Isabelle Geneviève Marie Anne Gall (alias) France Gall. On y suit, d’année en année, de 1963 à 1997, les rencontres, les disques et les tournées de l’interprète mondialement connue. L’auteur a mobilisé une iconographie de 250 pochettes de disques et de CD, dont certaines étaient restées jusque-là extrêmement confidentielles, et a recueilli et commenté les témoignages de celles et ceux qui ont accompagné la carrière de la chanteuse, de ses parents aux grands noms de la chanson française, en passant par les professionnels qui l’ont épaulée.
En 30 ans de carrière et avec plus de 20 millions de disques vendus, France Gall, chanteuse aux multiples facettes, a marqué le cœur des Français et est devenue une artiste incontournable de la chanson.
Loin de la présenter comme la créature lisse et passive de celles et ceux qui ont contribué à sa célébrité, ce livre en restitue le point de vue sensible et complexe. Celui d’une femme qui, au-delà des projets que l’industrie musicale, essentiellement masculine, avait pour elle, est parvenue à conduire sa carrière en conservant intacts son jugement et son désir de mener une existence personnelle et artistique qui fasse sens à ses yeux.