• Home
  • Actus
  • Édouard Philippe annonce être candidat à la prochaine élection présidentielle

Édouard Philippe annonce être candidat à la prochaine élection présidentielle


L’ancien Premier ministre Édouard Philippe a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 dans un entretien accordé au magazine Le Point.

Édouard Philippe est une figure marquante de la politique française, né le 28 novembre 1970 à Rouen. Issu d’une famille d’enseignants, il a grandi entre la Normandie et l’Allemagne, où il a obtenu son baccalauréat. Philippe a poursuivi ses études à Sciences Po Paris, puis à l’École nationale d’administration (ENA), d’où il est sorti diplômé en 1997.

Sa carrière professionnelle débute au Conseil d’État, où il se spécialise dans le droit des marchés publics. En parallèle, il s’engage en politique, d’abord au sein du Parti socialiste, influencé par Michel Rocard, avant de se tourner vers le centre-droit. En 2001, il rejoint l’équipe municipale d’Antoine Rufenacht au Havre, devenant adjoint au maire. Deux ans plus tard, il devient directeur général des services de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

En 2010, Édouard Philippe succède à Antoine Rufenacht comme maire du Havre, une fonction qu’il occupe jusqu’en 2017, puis reprend en 2020 après son passage au gouvernement. En mai 2017, il est nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron, devenant ainsi le chef du gouvernement jusqu’en juillet 2020. Durant son mandat, il a notamment fait face au mouvement des « gilets jaunes » et a initié un grand débat national pour répondre aux préoccupations des Français.

En dehors de la politique, Édouard Philippe est également auteur, ayant coécrit plusieurs ouvrages avec Gilles Boyer. Il est actuellement président du parti Horizons, qu’il a fondé pour contribuer à la stabilité de la vie politique en France.


Édouard Philippe annonce être candidat à la prochaine élection présidentielle – Stéphane Larue News