Cyril Hanouna animait un nouveau numéro de Touche pas à mon poste sur C8 et l’un des débats tournait autour de la guerre en Ukraine avec ce titre « Comprenez-vous ceux qui appellent à ‘trier’ les réfugiés ? ».
Le débat était très tendu surtout entre Jean Messiha, porte-parole de la campagne d’Eric Zemmour et le chroniqueur Clément Garin qui a lancé : « Je suis atterré par les élucubrations de ce monsieur [Jean Messiha ] que je préfère ne pas écouter et j’’ai une question simple, vous êtes natif d’Egypte, est-ce que vous auriez accepté d’être trié quand vous êtes arrivé en France ? »
Réponse de Jean Messiha : « Mais j’ai été trié, monsieur »… et d’indiquer « Excusez-moi mais je ne suis pas venu en France en violant une frontière, ni en tant qu’illégal, c’est la France qui a invité ma mère pour venir en France. »
Clément Garin demande « En quoi ils violent des frontières ? » et Jean Messiha de répondre : « Quand on n’est pas de nationalité ukrainienne et qu’on veut rentrer en Pologne, la Pologne est un pays souverain qui a le droit d’accueillir qui elle veut ».
Réponse de Clément Garin : « Vous n’étiez pas de nationalité française, vous étiez de nationalité égyptienne, donc vous avez violé des frontières françaises. Donc il y a deux poids, deux mesures… »
La discussion entre les deux hommes s’est ensuite envenimée :
Jean Messiha : « Mais vous êtes fou ! »
Clément Garin : « Non c’est vous qui êtes fou. Ah, il m’énerve… Je n’ai même pas envie de vous écouter »
Jean Messiha : « Avant de venir en France, ma mère avait un visa… »
Clément Garin : « Mais je m’en fous de votre mère »
Jean Messiha : « Ça, ce n’est pas gentil vous êtes un haineux, monsieur. Vous êtes haineux et raciste » Clément Garin : « Vous faites honte à la France, vous êtes une m*rde pour moi ».