Connect with us

Hi, what are you looking for?

MÉDIAS

France 3 et France Bleu s’allient pour créer ensemble le grand média numérique de la vie locale à partir de mars 2022

France Télévisions et Radio France vont créer un grand média numérique de la vie locale. Il sera accessible pour les Français à partir de mars 2022 comme annoncé par la Ministre de la Culture au Sénat. Après franceinfo, première offre numérique d’information nationale, cette nouvelle coopération majeure des entreprises de l’audiovisuel public vise à offrir à tous les Français un service public ancré dans les territoires au plus près de la vie locale.

La nouvelle offre sera centrée sur l’utilisateur. Donnant accès à des contenus au plus proche de son bassin de vie ou de sa proximité affective, elle prendra la forme d’une offre numérique composée d’un site, de sites mobiles et d’une application. Les internautes pourront accéder à l’ensemble des productions quotidiennes des deux réseaux, à travers des entrées géographiques (de l’ultra-local au régional) et par média, via les contenus des 44 stations locales de France Bleu et les 24 antennes régionales et locales de France 3, pour une expérience à la carte.

PUB

Ce nouveau média numérique de la vie locale alliera information, culture, découverte, divertissement et services pour une expérience complète de la proximité. Personnalisée, interactive et géolocalisée, au travers d’une expérience simple, la nouvelle offre permettra au public de s’informer, d’agir, de participer à la vie citoyenne, de s’engager et ainsi de développer le lien social dans tous les territoires.

Afin de porter cette nouvelle offre, les équipes des deux entreprises travaillent activement à la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), piloté à parité par les deux entreprises, afin de mettre en commun les moyens nécessaires à son déploiement et de faciliter la collaboration des équipes des deux médias, tout en conservant une structure légère et opérationnelle.

PUB

Cette coopération fait suite au déploiement des 21 matinales communes de France Bleu et France 3, ce qui représentera en 2022 près de 10 000 heures de programmes communs. A terme, l’intégralité des 44 matinales seront retransmises, proposant à tous les Français sur le territoire métropolitain des matinales d’information ancrées dans leur bassin de vie.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne électorale, comme ils l’ont fait pour les élections municipales et régionales, les deux réseaux proposeront des émissions spéciales communes permettant de couvrir l’actualité politique locale. Ils porteront ensemble, avec Make.org, la grande consultation « Ma France 2022 » qui rencontre un succès très important avec d’ores et déjà plus de 100 000 participants.

PUB

Écrit par

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

PUBLICITE
PUBLICITE

Encore plus

FRANCE / MONDE

Très présent sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon a donné son avis sur la situation sanitaire dans une série de tweets. Pierre-Jean Chalençon explique...

FRANCE / MONDE

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, était invité de la matinale de France Inter et il est revenu sur le rappel du...

FRANCE / MONDE

L’émission « Quotidien » de Yann Barthes a diffusé une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux. Nous pouvons y voir la maire de Paris...

MÉDIAS

Cela fait plus d’un an que Jean-Pascal Lacoste a rejoint l’équipe de Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna sur C8. Sur le...

PUBLICITE