C’est lors d’une interview au Monde que Cyril Lignac pousse un gros coup de gueule contre le guide Michelin. Le chef annonce, tout d’abord, la fermeture en juillet prochain de son restaurant gastronomique « le Quinzième » basé à Paris qui a une étoile au guide Michelin.
Cyril Lignac explique qu’il n’a « plus envie d’être dans ce système de classement. À partir du moment où le Michelin te distingue, tu n’es plus chez toi : tu fais la cuisine pour les inspecteurs. Tu as peur de perdre ton étoile, tu en veux une deuxième. Et ça, ça ne me convient plus »
Il ajoute que le Guide Michelin est « déconnecté de la réalité.… on bosse dix-huit heures, on tourne nos artichauts en espérant que ça plaira à l’inspecteur, on a du mal avec les factures à la fin du mois, certains chefs se mettent des prêts à des millions d’euros sur le dos pour faire un resto dont ils espèrent qu’il vaudra trois étoiles. Et le Michelin vous dit indifféremment « tout va bien », ou encore « il faut continuer encore plus fort », parfois les deux en même temps ! »