in

La photo d’un masque et trois challenges font le buzz sur Instagram

Depuis 36 jours déjà, la France vit une situation inédite : le confinement. Face à un tel contexte, les réseaux sociaux ont un rôle central. Ils permettent aux internautes de garder un certain lien social et de se changer les idées.

Dès le début du confinement, Instagram est devenu un lieu privilégié pour les internautes, selon une enquête de Visibrain, avec :

–       88 millions de likes cumulés sur le #confinement : soit 4 fois plus d’engagement que le #beauty

–       11% des publications partagent des challenges TikTok

–       1 photo de masque devient la plus likée du confinement

es challenges : quand TikTok souffle des idées de contenus à Instagram !   

nuage-hashtags-tendances-confinement.png

Nuage de hashtags liés au confinement sur Instagram

Sur les réseaux sociaux, les challenges, connus pour être des contenus viraux, existent depuis déjà bien longtemps. Seulement, en cette période de confinement, ils se multiplient et se propagent à vitesse grand V !

La quarantaine vient donc bousculer les règles des réseaux sociaux. D’ailleurs, si d’ordinaire, c’est sur Instagram qu’émergent les tendances, depuis quelques semaines maintenant, TikTok creuse sa place. En effet, la plupart des challenges qui explosent sur la plateforme sont, en réalité, repris du réseau social préféré des ados : TikTok, à l’image du « don’t rush challenge » et du « ohnanana challenge » comme on peut le voir sur le nuage de hashtags ci-dessus. 

Podium des challenges liés au confinement sur Instagram :

Le « pillow challenge », contrairement aux autres challenges cités ci-dessous, est bel et bien né sur Instagram. Le principe est simple : il suffit de revêtir sa plus belle tenue de confinement uniquement avec l’aide d’un coussin. Ce défi enregistre plus de 313 000 posts sur Instagram.

post 1.png

LIEN

Le « don’t rush challenge » ou « pinceau challenge » : ce défi beauté, à réaliser seul ou à plusieurs, consiste à passer d’un état négligé à un résultat sophistiqué en un « coup de pinceau ». Sur Instagram, il cumule environ 274 000 publications. 

post 2.png

LIEN

Le « ohnanana challenge » : même pendant le confinement, les internautes n’hésitent pas à bouger un peu. Pour cela, ils réalisent le « ohnanana challenge » ou « ohnana challenge » qui porte le nom de la musique « Oh Na Na Na » de Bonde R300. Le défi consiste à réaliser une chorégraphie en duo sans se tromper dans le jeu de jambes. Il comptabilise plus de 174 000 publications.  

Capture d’écran 2020-04-21 à 09.57.25.png

LIEN

Sur Instagram, la photo d’un masque fait le buzz pour soutenir les soignants

Après un œuf en 2019, un masque en 2020 ?

post 4.png

LIEN

Souvenez-vous l’année passée, un œuf devenait la photo la plus likée d’Instagram, détrônant ainsi Kylie Jenner. A l’image de cette initiative, le compte américain « city » propose, depuis 10 jours, de faire d’un masque, la photo la plus likée de 2020 sur Instagram, une action symbolique pour soutenir le personnel soignant en cette crise du Covid-19. Aujourd’hui, la photo du masque compte 1 314 129 « j’aime », ce qui fait d’elle la plus likée sur le #confinement.

Arrivent ensuite les publications suivantes qui cumulent des millions de vues :

post 5.png

LIEN

post 6.png

LIEN

Bruno Guillon animera “la grande soirée du bêtisier” samedi 9 mai sur France 2

VIDÉO Antoine Griezmann répond à ce petit garçon et c’est trop mignon