in

Glyphosate : des centaines de personnalités secrètement fichées et ciblées en fonction de leur soutien à Monsanto

L’Œil du 20 heures sur France 2 a révélé que des centaines de scientifiques, politiques et journalistes ont été secrètement fichés par une agence de communication américaine travaillant pour l’entreprise Monsanto racheté par Bayer pour 63 milliards de dollars en 2018. Mais cela va plus loin dans le fichage puisqu’il y aurait des informations sur leurs positions sur les pesticides qui ont été secrètement répertoriées.

France Info explique, sur son site, que « des documents épluchés par l’Œil du 20 heures dévoilent la mise en place de stratégies de lobbying personnalisées pour influencer des leaders d’opinion dans le débat public sur le très controversé du Glyphosate. »

« Monsanto génère beaucoup de fantasmes. Ce qu’on a trouvé avec ces fichiers aurait plutôt tendance à les confirmer. Les moyens déployés sont ahurissants », explique, à Ouest-France, Tristan Walecks, journaliste à France Télévision.

Et d’ajouter : « On trouve une cible prioritaire avec 74 noms classés selon quatre couleurs : les alliés en bleu, les potentiels alliés en vert, les personnes à éduquer en jaune et les opposants à surveiller en rouge. »

Découvrez le projet musical Gemme avec Alka Balbir, Barbara Carlotti, Nubia Esteban, Elodie Fregé, Helena Noguerra et Loane

VIDÉO TPMP Le numéro de Benjamin Castaldi encore (et encore) dévoilé à l’antenne