Connect with us

MÉDIAS

France Télévisions poursuit son engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes

Publié

le

A l’approche de la clôture du « Grenelle » consacré à la lutte contre les violences conjugales, et de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, France Télévisions poursuit son engagement éditorial et institutionnel pour lutter contre ce fléau et pousser chacun à agir et à réagir.

Editions d’information nationales et régionales, documentaires et magazines, débats, relais sur le numérique… : le large dispositif mis en place par France Télévisions doit permettre d’éveiller les consciences et de faire bouger les lignes.

Retrouvez la programmation sur les chaines du groupe : 

France 2 
Ça commence aujourd’hui émission spéciale en direct consacrée aux violences faites aux femmes diffusé le 22 novembre à 13h55

Infrarouge «Enfants de femmes battues, les oubliés » diffusé le 26 novembre à 23h15

Souvent oubliés et considérés comme des victimes collatérales, les enfants de femmes battues sont des rescapés. Lorsque leurs mères subissent des violences sous leurs yeux, la santé mentale et physique des enfants chancelle. Avec des séquelles souvent lourdes, parfois irréversibles. Cinq enfants devenus majeurs racontent la vérité du huis clos familial qui a meurtri leur enfance. Ils livrent leur lutte quotidienne pour détourner la colère qui gronde en eux. 

13h15 le samedi, diffusé le 30 novembre, Meurtries, un reportage d’Aurélia Braud, Simon Fichet, Berengere Lafont
 
Elles sont déjà plus de 130 femmes, cette année, à avoir perdu la vie par la main de ceux avec qui elles avaient un jour décidé de vivre. Mais derrière ce chiffre macabre qui ne cesse d’évoluer se cache un nombre difficilement quantifiable de femmes qui ont survécu. Celles qui auraient pu mourir mais qui, à la faveur d’une plainte ou d’une rencontre du hasard, sont restées vivantes et ont réussi à sortir de ces relations à haut risque. Pourtant, quitter ces hommes s’avère être un véritable parcours du combattant. Aidées par une association de juristes, trois femmes ont accepté de raconter leur parcours de femme en danger. Certaines d’entre elles ont bénéficié du TGD, le Téléphone Grave Danger, qui est en application en France depuis 2016. Du début des violences à la sortie de l’emprise, témoignages intimes de ces femmes meurtries par ces histoires d’amour qui leur ont fait frôler la mort.

France 3 régions 

Ensemble c’est mieux diffusé le 25 novembre à 10h45.
Les 13 magazines régionaux de France 3 seront mobilisés sur ce combat de société.

France 5
Le Magazine de la Santé et 

Allô Docteurs spéciale violences conjugales diffusé le 21 novembre.
Entourés de spécialistes (médecins, gynécologues, psychiatres…) Marina Carrère d’Encausse, Régis Boxelé et leurs chroniqueurs, donnent la parole à ces femmes qui subissent (ou ont subi) des violences au sein de leur couple et qui se reconstruisent. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur la prise en charge sociale et médicale de ces femmes, de leurs enfants, mais aussi des hommes violents qui sont à l’origine de ces drames. Tout au long de l’émission, des reportages et des témoignages reviennent sur cette problématique.

Allô Docteurs donne toutes les réponse sur le procédé juridique, les choses à faire quand on est concerné ou quand on est témoin de violences conjugales. mais aussi la résilience, la reconstruction…

In Vivo « Maison des Femmes, réparer les blessures intimes » (série documentaire) diffusé du 18 au 22 novembre.
Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, a voulu apporter une solution concrète aux femmes victimes de violence. Elle a fondé la Maison des Femmes en 2016 : un lieu d’accueil et de soins à l’entrée de l’hôpital Delafontaine à Saint Denis en banlieue parisienne. Mutilations sexuelles, violences conjugales, physiques et psychologiques, viol ou inceste… Ici, les femmes aux parcours traumatiques trouvent un refuge et la parole se libère…

France Ô 

Mercredi 27 novembre, soirée spéciale Investigatiôns « Le fléau des femmes battues », 2 documentaires suivis d’un débat.

A 20h55, le magazine « Collision : La Réunion, femmes en danger » : L’île de La Réunion souffre d’un mal profond qui la place parmi les départements français les plus touchés par les violences faites aux femmes
A 21h50, Coups sur coups : En Guadeloupe, du CHU de Pointe-à-Pitre aux locaux de la Brigade de la famille, le documentaire retrace chaque étape du parcours judiciaire de femmes, victimes de leur compagnon.
A 22h45  « Femmes en danger, le décryptage » un débat animé par Rafal Yem, entouré d’acteurs de terrain.

Franceinfo

Franceinfo canal 27  et franceinfo.fr se mobiliseront pour relayer le combat contre les violences conjugales.

Sur franceinfo.fr, un article sera consacré à cette cause. Il reviendra sur l’histoire d’une femme victime d’un féminicide dans le Var en avril dernier, elle était au téléphone quand son conjoint l’a abattue. 
Une vidéo explicative sur « Qu’est-ce qu’un féminicide ? » sera disponible.  

Et sur tous les écrans du groupe 
Programmation du clip Figures de Femmes Totem des Outre-mer, porté par plusieurs personnalités invitant à se dresser contre les féminicides et les violences faites aux femmes en rappelant le numéro d’appel 39 19.

Publicité

Dernières News

Tendance

France Télévisions poursuit son engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes