Considérations sur les pathologies religieuses d'André Borowski
Connect with us

Considérations sur les pathologies religieuses d’André Borowski

Publié

le

Considérations sur les pathologies religieuses d'André Borowski
×

Il existe plus de mille milliards de milliards d’étoiles dans l’univers connu. Autour de l’une d’elles, des êtres biologiques complexes prétendent que l’hypothétique créateur de ces étoiles leur a envoyé en sacrifice son fils unique.

Une telle pensée tient du délire. Affirmer que les Terriens sont si exceptionnels qu’ils méritent cette faveur extraordinaire relève d’une pathologie psychique. Malheureusement, cette pensée extravagante n’est pas un cas rare. De multiples variantes existent, alimentant des débats infinis sur les religions.

Or, le fond des difficultés, à savoir l’existence des croyances religieuses, est une question qui n’est jamais abordée, car considérée comme taboue. André Borowski se livre à un plaidoyer musclé en faveur de la méthode scientifique et propose des pistes d’actions pour combattre les croyances religieuses. Car une laïcité défensive ne suffit pas : les États doivent passer à une laïcité active, avec la promotion de la méthode scientifique à tous les niveaux.

Publicité

Installé à Genève, André Borowski est amateur de sciences, d’histoire et d’économie. Il a une longue pratique professionnelle dans des domaines techniques variés. L’athéisme revêt pour lui une forme d’évidence, encore renforcée après le 11 septembre 2001.

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Publicité

Mais aussi

Send this to a friend