Lumni : Chasseurs de Fake le magazine de « débunkage » qui démêle le vrai du faux pour les jeunes

Lumni : Chasseurs de Fake le magazine de "débunkage" qui démêle le vrai du faux pour les jeunes

Lumni propose, dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias et à l’information, un nouveau numéro de l’émission Chasseurs de fake, présenté par Julien Pain. Son objectif : permettre aux jeunes collégiens de démêler le vrai du faux. 

Dès samedi 19 février, Julien Pain et sa nouvelle équipe de jeunes reporters se penchent sur les fake historiques en prenant l’exemple des Gaulois. Qui était Vercongétorix ? Qui sont vraiment les Gaulois ? Où s’est déroulée la bataille d’Alésia? A quoi sert l’archéologie face aux fake news ? L’équipe met tout en œuvre pour nous trouver les réponses.

« Chasseurs de faxe » est le mag du débunkage pour les ados. Les jeunes sont aujourd’hui la génération la plus exposée aux fake news. Sur les réseaux sociaux, leur outil de prédilection, les fausses informations se répandent plus vite que les vraies. Une propagation « virale » dont on mesure déjà les conséquences : une étude réalisée en 2018 montre que 28 % des 18-24 ans adhéraient à au moins cinq théories du complot, contre seulement 9 % des  + de 65 ans.

Cette année électorale sera donc l’occasion d’aller éveiller l’esprit critique des citoyens en devenir, pour détecter et décrypter les fausses informations.

Un exercice pédagogique d’autant plus nécessaire qu’il s’inscrit dans un climat de défiance jamais atteint à l’égard des journalistes. 1 jeune sur 2 se détourne désormais des circuits d’information classique et des médias traditionnels (Baromètre de confiance des médias 2020).

Julien Pain, spécialiste de la mécanique des fake news et rédacteur en chef de l’émission « Vrai ou Fake » de France info, part à la rencontre de ces futurs citoyens.

Objectif : les aider à y voir plus clair face aux fausses informations et aux rumeurs auxquelles ils sont exposés et répondre à leurs interrogations sur le métier et les méthodes des journalistes.

Dans cette enquête, ils sont accompagnés d’un enseignant. Ensemble, ils choisissent un sujet qui les interpelle et dont ils doutent. S’agit-il d’infos réelles ou de fake news ? Le meilleur moyen de le savoir, c’est de vérifier par soi-même ! Deux élèves rejoignent l’équipe de journalistes pour réaliser ensemble le reportage.  Ils exercent ainsi leur esprit critique sur le terrain et sont face aux intervenants ; ils sont les ambassadeurs de leur classe dans la lutte contre les fake news.

En complément et en infographie, un module court répond à une autre fake news soulevée par les élèves.

ftv

Ainsi que les émissions précédentes : Comment savoir ce que l’on mange ?, La laïcité au quotidien, L’impact des éoliennes, Le covid19 : vaccination et effets secondaires.

Et les modules de 2 min autour de : la terre est plate, la zone 51, les trompettes de l’apocalypse et le momo challange

Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Shares: