Banques, grande distribution, médias, administration… aucun secteur d’activité n’y échappe : le numérique recherche ainsi des professionnels tous azimuts ! De nouveaux métiers sont créés. Pour l’heure, 10 000 postes restent vacants chaque année, et 95 % des embauches se font en CDI. Les femmes y sont très attendues car peu nombreuses.
Des métiers tous profils
Intégratrice, développeur, e-commerciale, chef de projet, community manager, technicienne de maintenance, formateur… les entreprises raffolent de ces profils et vont continuer à en embaucher.
Dans ce Zoom, 20 d’entre eux/elles partagent leur quotidien et leur parcours atypique. Comme Loana, passée de la restauration à l’informatique ou Sébastien, éducateur spécialisé reconverti dans la médiation numérique, ils ont suivi une formation de la Grande École du Numérique (GEN).
Des formations pour chacune et chacun
BTS, DUT, licences professionnelles, masters, écoles spécialisées… toute une gamme de cursus existent du bac au bac + 5. En appui de ces cursus classiques, la Grande École du Numérique, réseau de plus de 750 formations diplômantes labellisées, répond aux besoins des recruteurs et favorise l’inclusion. Le développement des qualités humaines « soft kills » est aussi important que l’acquisition de savoirs techniques.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec la Grande École du Numérique, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur dynamique et innovant et les formations qui y mènent. Il met l’accent sur les métiers qui recrutent particulièrement. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne dans leur orientation les élèves de la 6e à la terminale.