Le démarchage téléphonique est une technique utilisée par les entreprises pour contacter des clients potentiels par téléphone dans le but de réaliser des ventes ou d’obtenir des informations.
La meilleure façon de vous protéger du démarchage téléphonique est d’inscrire votre numéro sur le registre national des numéros de télécommunication exclus. Si vous êtes inscrit, vous ne recevrez aucun appel de télémarketing. Mais si vous n’êtes pas enregistré et que vous souhaitez tout de même éviter ces appels, il existe d’autres moyens qui peuvent également fonctionner pour vous :
- Ne répondez pas à votre téléphone quand il sonne
- Affichez votre numéro sur l’identification de l’appelant
- Utilisez un logiciel de blocage d’appels sur votre téléphone
Si vous êtes sur le réseau Orange, Free ou SFR, vous pouvez bloquer l’appelant en composant *67. Si vous êtes sur le réseau Bouygues Telecom, vous pouvez bloquer l’appelant en composant *60. Si vous êtes sur un autre opérateur, veuillez consulter votre opérateur pour plus d’informations sur le blocage des appels de télémarketing.
Il y a aussi « Bloctel » : pour ce faire, inscrivez vos numéros de téléphone sur la liste d’opposition du site https://www.bloctel.gouv.fr/ Vous ne figuriez plus dans les carnets d’adresses des entreprises qui font des appels indésirables.