EN BREF

  • Peugeot introduira un volant rectangulaire en 2026.
  • Le nouveau volant, nommé Hypersquare, utilise des connexions électroniques.
  • La technologie permet des mouvements de conduite plus faciles et nécessite moins d’efforts.

Peugeot prévoit de lancer un volant rectangulaire sur un modèle de voiture dès 2026, avant d’étendre cette innovation à l’ensemble de sa gamme, a annoncé Jérôme Micheron, chef de produit de la marque, ce vendredi.

Peugeot, constructeur automobile historique, s’apprête à introduire un changement significatif dans le design de ses véhicules. Jérôme Micheron a révélé que la marque équipera un premier modèle de voiture d’un volant rectangulaire en 2026. Ce volant innovant, baptisé Hypersquare, est déjà visible sur le concept-car présenté par la marque lors du salon Vivatech à Paris.

Technologie avancée sans colonne de direction classique

L’Hypersquare marque une rupture avec la colonne de direction traditionnelle, qui relie mécaniquement le volant aux roues. À la place, des connexions électroniques assurent cette liaison. Cette technologie, qui élimine la colonne de direction classique, sera inaugurée en 2026 sur une première voiture de la gamme, ouvrant ainsi la voie au renouvellement des véhicules Peugeot.

Fonctionnement et avantages du volant Hypersquare

Selon Peugeot, les conducteurs s’adaptent rapidement à ce nouveau système, qui nécessite moins d’efforts physiques grâce à des mouvements réduits à 150 degrés seulement. Le système électronique est doublé pour garantir la sécurité et prévenir toute interruption de la direction en cas de problème technique. Bien que Peugeot n’ait pas encore dévoilé son partenaire pour le développement de ce volant, plusieurs équipementiers comme ZF et Schaeffler soutiennent cette technologie et participent à son essor.


Partagez :