Riz, thon, maïs et légumes croquants : la salade de riz composée est l’incontournable des repas d’été en France, du pique-nique à la pause déjeuner au bureau. Généreuse et sans prise de tête, elle se prépare en 20 minutes montre en main avec des ingrédients simples déjà dans le placard. Une recette qui se décline à l’infini selon ce qu’il reste dans le frigo.
L’essentiel
- Cette salade de riz composée se prépare en 20 minutes, riz et œufs cuisant en même temps
- Thon, maïs, tomates et œufs durs suffisent pour une salade complète et généreuse
- Se prépare à l’avance et se conserve 2 jours au réfrigérateur
- Astuce : assaisonner le riz encore chaud pour qu’il absorbe mieux la vinaigrette
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 300 g de riz long
- 1 boîte de thon au naturel égoutté (140 g)
- 1 boîte de maïs doux égouttée (140 g)
- 2 tomates, coupées en petits dés
- 1/2 poivron rouge, coupé en petits dés
- 4 œufs
- 100 g d’olives vertes ou noires
- 1/2 oignon rouge, émincé finement
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin (ou balsamique)
- 1 cuillère à café de moutarde
- Persil ou ciboulette ciselés (facultatif)
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Faites cuire le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée, 10 à 12 minutes, puis égouttez et rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Pendant ce temps, faites cuire les œufs 9 à 10 minutes dans une autre casserole d’eau bouillante, puis plongez-les dans l’eau froide avant de les écaler.
- Coupez les œufs en quartiers, réservez.
- Égouttez soigneusement le thon et le maïs.
- Coupez les tomates et le poivron en petits dés, émincez finement l’oignon rouge.
- Dans un grand saladier, préparez la vinaigrette : fouettez l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.
- Versez le riz encore tiède dans le saladier et mélangez-le à la vinaigrette pour qu’il absorbe bien les saveurs.
- Ajoutez le thon émietté, le maïs, les tomates, le poivron, l’oignon et les olives. Mélangez délicatement.
- Répartissez les quartiers d’œufs sur le dessus, parsemez d’herbes fraîches et servez, tiède ou frais.
Temps
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 12 minutes (riz et œufs en parallèle)
- Temps total : 20 minutes
L’astuce du chef
Assaisonnez toujours le riz pendant qu’il est encore tiède : il absorbe bien mieux la vinaigrette qu’une fois complètement refroidi, et la salade gagne en saveur.
Pour varier les plaisirs, remplacez le thon par du poulet grillé émietté, ou ajoutez des dés de mangue ou de pomme pour une touche sucrée-salée.
Cette salade se conserve 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Si vous la préparez à l’avance, ajoutez les œufs et les herbes fraîches seulement au moment de servir.
















