Emmanuel Macron s’exprimait devant la communauté française au Danemark et n’a pas caché à quel point il aime le modèle Danois mais il a, ironiquement, fait une sortie concernant le peuple Français qui ne passe pas.
Le Président de la République Française à lancer une phrase qui fait parler dans notre pays : « Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien (les Danois), qui a vécu les transformations de ces dernières années, n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d’Européen qui nous unit. »
Durant son discours, Emmanuel Macron a, également déclaré : « Vous verrez la France transformée par son peuple. Les gens changent d’état d’esprit, ils sont beaucoup plus ouverts au risque »
Le député La France insoumise (LFI) Alexis Corbière a très vite réagit sur Twitter : « Par ses propos d’une sottise confondante, #Macron au #Danemark est non seulement trés méprisant contre son propre peuple, mais aussi très ignorant sur les Gaulois qui étaient de formidables inventeurs. »