Mort de Jean-Pierre Soisson, ancien ministre, député de l'Yonne et
Connect with us

Actus

Mort de Jean-Pierre Soisson, ancien ministre, député de l’Yonne et maire d’Auxerre à l’âge de 89 ans

Jean-Pierre Soisson, figure emblématique de la politique française, a traversé les époques en marquant de son empreinte les fonctions qu’il a occupées. De son engagement en tant que maire et député à son rôle de ministre sous différentes présidences, sa carrière témoigne d’une vie dédiée au service public et à la défense de valeurs républicaines.

Publié

le

Mort de Jean-Pierre Soisson, ancien ministre, député de l'Yonne et maire d'Auxerre à l'âge de 89 ans
Copie d'écran : imineo Documentaires sur Youtube
×

L’ex-ministre, parlementaire représentant de l’Yonne et premier magistrat d’Auxerre, Jean-Pierre Soisson, est mort à l’âge de 89 ans, a communiqué sa famille auprès de l’AFP. « Jean-Pierre Soisson s’est éteint sereinement, en présence de ses proches aujourd’hui », a exprimé son fils David Soisson, en soulignant que l’ancien figure politique avait « mené un long combat contre le cancer ».

Jean-Pierre Soisson, né à Auxerre le 9 novembre 1934, s’est distingué dès ses jeunes années par ses aptitudes académiques, notamment en latin, ce qui lui a valu un prix au Concours général. Après des études secondaires au lycée Jacques-Amyot d’Auxerre, il poursuit son cursus à l’Institut d’études politiques de Paris et intègre ensuite l’École nationale d’administration (ENA), promotion Lazare Carnot. Sa carrière débute au cœur des conflits de son époque, notamment durant la guerre d’Algérie, où il sert comme sous-lieutenant.

Parcours Professionnel et Politique Son entrée dans la vie publique se fait à la Cour des comptes, avant de rejoindre les rangs de collaborateurs de personnalités politiques telles qu’Edgar Faure et Yvon Bourges. Sa carrière d’enseignant à l’IEP de Paris marque une étape dans son engagement pour l’éducation et la formation des futures générations.

Publicité

L’élection de Jean-Pierre Soisson comme député de l’Yonne en 1968 lance véritablement sa carrière politique. Il deviendra par la suite une figure de proue de la droite française, occupant plusieurs fois le poste de ministre sous les présidences de Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, faisant de lui un exemple de la politique d’ouverture de la Cinquième République. Sa participation à la fondation du Parti républicain, de l’Union pour la démocratie française et son passage chez Démocratie libérale et l’UMP témoignent de son influence dans le paysage politique français.

En tant que maire d’Auxerre (1971-1998) et président du Conseil régional de Bourgogne, il a marqué de son empreinte les territoires qu’il a administrés, démontrant un engagement constant en faveur du développement local.

Publicité

Engagements et Contributions Outre sa carrière politique, Jean-Pierre Soisson s’est illustré en tant qu’auteur, apportant sa contribution à l’histoire et à la politique à travers plusieurs ouvrages. Son soutien à Emmanuel Macron lors des élections présidentielles de 2017 et 2022 souligne son intérêt pour une approche centriste et réformiste de la politique.

Publicité
Stéphane Larue
Nos réseaux :
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Google News

Partagez cet article :
Publicité

Mais aussi

Send this to a friend