Connect with us

Livres / BD / Mangas

Augmentus, Chroniques du cyclocentaure à l’ère de l’intelligence artificielle de Olivier Silberzahn

Publié

le


Tout ce qui est dit sur les technologies ou les entreprises dans ce roman est absolument authentique


LIVRE – Trois étudiants en système informatique – deux garçons et une fille plutôt doués – créent leur start-up. Ils mettent au point un système d’intelligence artificielle qui permet de décupler l’activité et l’interconnection de tous les systèmes informatiques existants.

L’un des protagonistes est un adepte du vélo qui met à son profit les découvertes que produisent les algorithmes déployés par la machine pour gagner de précieuses secondes en compétition.

Peu à peu son récit explore au fil des années, la transformation radicale de civilisation qui s’accélère. Les grandes puissances s’affrontent dans le cyber espace. Dans un monde devenu terrifiant, telle une illustration de la théorie de l’évolution des espèces de Darwin, Homo Sapiens doit faire place à Homo Augmentus. Le cycliste lui devient un Cyclocentaure, un cerveau tout puissant dans une machine qui lui permet de survivre des centaines d’années. Cette évolution implacable qui ne profite qu’à quelques uns – ceux qui « ont les moyens » – n’est pas une garantie même de survie. Car nous ne sommes sommes sûrement pas seuls dans l’univers.

L’auteur, Olivier Silberzahn, est cycliste et ingénieur polytechnicien. Il travaille depuis plus de 25 ans pour de grandes sociétés informatiques, françaises et internationales, récemment dans le domaine du Cloud et du Big Data. Chroniques du cyclocentaure est son second roman.

Les + lus