L’essentiel
- Dimanche 18 octobre, le mercure va de 10 °C à Metz à 24 °C à Ajaccio l’après-midi, selon les prévisions de Météo-France.
- Vigilance jaune pluie-inondation et orages : Calvados, Seine-Maritime, Manche, Côtes-d’Armor, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes et Haute-Corse.
- Rafales jusqu’à 47 km/h à Brest et 46 km/h à Rennes.


Le dimanche 18 octobre s’annonce frais et variable sur une bonne partie du pays. Les prévisions de Météo-France donnent des matinées entre 5 °C à Metz et 20 °C à Ajaccio, avec de la bruine ou de la pluie par endroits.
Voici, ville par ville, ce qu’il faut attendre aujourd’hui :
| Ville | Matin | Après-midi | Ciel |
|---|---|---|---|
| Paris | 7 °C | 14 °C | couvert puis ensoleillé |
| Lille | 7 °C | 13 °C | ensoleillé puis couvert |
| Strasbourg | 8 °C | 12 °C | bruine puis couvert |
| Brest | 9 °C | 15 °C | bruine puis couvert |
| Rennes | 8 °C | 15 °C | couvert puis pluie |
| Lyon | 10 °C | 13 °C | bruine |
| Bordeaux | 9 °C | 16 °C | ensoleillé |
| Toulouse | 10 °C | 16 °C | couvert |
| Marseille | 15 °C | 19 °C | couvert |
| Nice | 17 °C | 23 °C | couvert |
| Metz | 5 °C | 10 °C | couvert puis bruine |
| Ajaccio | 20 °C | 24 °C | couvert |
Un dimanche frais, seulement 10 °C à Metz l’après-midi
Sur la moitié nord, les températures restent de saison. Paris passe de 7 °C le matin à 14 °C l’après-midi, avec un ciel couvert au réveil puis du soleil. Lille affiche 13 °C, Strasbourg 12 °C. Metz est la ville la plus fraîche du relevé : 5 °C au lever du jour, 10 °C au plus haut, avec de la bruine l’après-midi.
Le Sud-Ouest profite d’un temps plus clément : Bordeaux atteint 16 °C sous le soleil, Toulouse 16 °C sous un ciel couvert. Sur la Méditerranée, Marseille monte à 19 °C et Nice à 23 °C, tandis qu’Ajaccio décroche le sommet du jour avec 24 °C.
Pluie et rafales en Bretagne, bruine de Lyon à Perpignan
C’est à l’Ouest que le temps se dégrade le plus nettement. Rennes passe sous la pluie l’après-midi, avec des rafales à 46 km/h, et Brest connaît bruine puis ciel couvert avec des pointes à 47 km/h. Lyon reste sous la bruine toute la journée (13 °C l’après-midi).
La vigilance jaune pour pluie-inondation et orages concerne aujourd’hui le Calvados, la Seine-Maritime, la Manche, les Côtes-d’Armor, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse (bulletin Météo-France de 6 h).
Lundi : la vigilance jaune glisse vers le pourtour méditerranéen
Pour lundi, Météo-France maintient une vigilance jaune pluie-inondation et orages sur le Var, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Gard, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault et les Côtes-d’Armor. Les jours suivants, le bulletin sera à suivre de près sur le pourtour méditerranéen, où les épisodes pluvieux peuvent se répéter en cette saison.
Si vous prenez la route ou la mer dans l’Ouest ou dans le Sud-Est, glissez un coupe-vent et prévoyez de la marge sur votre trajet : chaussée glissante et rafales peuvent surprendre.






























