À retenir
- Les habitants évacués d’Olechky, ville occupée de la région de Kherson, sont entrés en Ukraine samedi 31 octobre par la région de Tchernihiv
- Environ 750 personnes s’étaient inscrites ; à Armiansk, en Crimée, onze bus ont pris la route de l’Ukraine et quatre celle de la Russie
- Le trajet a duré 19 heures, en bus jusqu’à Anapa puis en avion jusqu’à Gomel, en Biélorussie
- La trêve locale qui a rendu l’opération possible devait prendre fin dimanche 1er novembre au soir
Au sommaire
Des centaines d’habitants d’Olechky, ville de la rive gauche du Dnipro occupée par l’armée russe depuis 2022, ont rejoint samedi 31 octobre le territoire contrôlé par Kyiv. Ils sont arrivés par le nord du pays, au poste frontière avec la Biélorussie, dans la région de Tchernihiv.
Les autorités ukrainiennes ne communiquent pas le nombre exact de personnes arrivées, pour des raisons de sécurité, indique le Kyiv Independent.
Olechky–Tchernihiv : un détour de 19 heures par la Crimée, la Russie et la Biélorussie
Le Dnipro sépare Olechky de la ville de Kherson, tenue par l’Ukraine. Le fleuve sert de ligne de front depuis le retrait russe de Kherson, en novembre 2022.
Les évacués ont donc fait le tour par l’est. Un premier trajet en bus les a menés à Armiansk, dans le nord de la Crimée, puis jusqu’à Anapa, sur la côte russe de la mer Noire.
Stéphane Larue NewsUne production de la rédactionRevue de presse médias · chaque jourÉdition du vendredi 30 octobreÀ la une : l’Arcom met en garde Radio FranceLire l’édition →Quatre avions les ont ensuite déposés à Gomel, en Biélorussie. Des bus ont pris le relais jusqu’au poste de Nova Guta, puis vers un centre d’accueil de la région de Tchernihiv, détaille franceinfo.
Onze bus vers l’Ukraine, quatre vers la Russie à Armiansk
Environ 750 habitants s’étaient inscrits pour quitter la ville. Chacun devait choisir sa destination lors de l’étape d’Armiansk.
Onze bus sont partis vers l’Ukraine, quatre vers la Russie. Le doyen du convoi avait 94 ans.
Olechky comptait environ 24 000 habitants avant l’invasion de février 2022. Ils n’étaient plus qu’environ 2 000 cet automne, dont une cinquantaine d’enfants.
Un cessez-le-feu limité au secteur de Kherson, avec Melania Trump comme médiatrice
L’évacuation repose sur une trêve circonscrite au secteur de Kherson, entrée en vigueur mardi 27 octobre au matin. Les routes vers Olechky ont été déminées, puis de l’aide alimentaire et médicale a été acheminée sur place.
La première dame des États-Unis, Melania Trump, a joué le rôle de médiatrice. Les commissaires aux droits humains des deux pays, Dmytro Lubinets pour l’Ukraine et Iana Lantratova pour la Russie, ont coordonné l’opération sur le terrain.
Votre argent, vos droitsFacture électronique : Sarah Knafo, Lisnard et Ciotti n’ont pas obtenu la suspension→Volodymyr Zelensky a salué le résultat en l’attribuant à l’attention portée par la communauté internationale au sort de la ville.
La trêve d’Olechky doit expirer dimanche soir
Le cessez-le-feu devait prendre fin dimanche 1er novembre à 23 heures. Ce serait la plus longue pause des combats sur un secteur du front depuis le début de l’invasion à grande échelle.
Le pape Léon XIV avait lui aussi plaidé pour une trêve humanitaire. L’opération d’Olechky reste pour l’instant un cas isolé entre Kyiv et Moscou, et le sort des habitants restés sur place n’a pas été précisé.
Votre avis nous intéresse
Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.



