Connect with us

Médias

Tribune de Nicolas Pernikoff (La nouvelle, TPMP) concernant Cyril Hanouna et le Grand Débat

Le point de vue de Nicolas Pernikoff / CEO – La nouvelle sur le succès de l’émission spéciale « débat national » proposée par l’animateur phare de C8, en compagnie de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, prouve que Cyril Hanouna est prescripteur ; la plupart des Français qui constituent son public sont éloignés de la politique – particulièrement les plus jeunes

Publié

le

Nicolas Pernikoff est le patron d’une société de communication « La nouvelle » qui réunit les agences Aristophane, Because, CBecause TV, Five et NoSite mais il est connu du grand public grâce à ses participations dans Touche pas à mon poste animée par Cyril Hanouna. Nicolas Perniokoff a voulu donner son sentiment sur l’émission Balance ton poste spéciale Grand Débat, dans une tribune que nous vous proposons de lire ci-dessous.

Le président Emmanuel Macron a-t-il besoin de Cyril Hanouna pour animer le grand débat national auquel il a invité toutes les françaises et tous les français ?

La question peut faire rire.

Pourtant, , malgré les polémiques, le succès de l’émission spéciale « débat national » proposée par l’animateur phare de C8, en compagnie de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, prouve que Cyril Hanouna est prescripteur ; la plupart des Français qui constituent son public sont éloignés de la politique – particulièrement les plus jeunes ; et, il est important que chacun d’eux s’engagent dans ce débat.

Alors, quelles leçons peut-on tirer de ce rendez-vous télévisé plébiscité ?

D’abord, que c’est une belle leçon de communication pour parler au plus grand nombre.

Mais pas seulement.

Cyril Hanouna montre que les frontières entre les genres télévisuels, radiophoniques, tendent à disparaitre ; une volonté d’hybridation revendiquée par le public. Désormais, pour le téléspectateur, divertissement et politique ne s’opposent plus ; ce qui est essentiel pour lui, c’est l’histoire ; le récit livré.

L’autre point important concerne la télévision, elle-même. A tous ceux qui, depuis de nombreuses années, prédisent sa fin prochaine (« la fin de la télévision », Jean-Louis Missika, 2006), il semble que la vieille dame n’ait pas l’intention d’abdiquer.

Dans un monde où l’attention est un bien précieux, difficile à capter, la télévision reste un média massivement regardé, attentivement écouté.

Pour autant, le succès de Cyril Hanouna ne tient pas seulement à sa seule médiatisation télévisuelle. Sur les réseaux sociaux, l’homme est très actif : il rassemble, fédère. Cette conversation quotidienne, fidèle, avec ses « fanzounes » joue un rôle fondamental dans l’univers de l’animateur.

Pour Cyril Hanouna, les réseaux sociaux sont des outils de promotion formidables ; pour lui et pour ses émissions ; un espace d’échange privilégié avec ses fans. Là où la télévision reste un outil de fidélisation.

Dernier élément déterminant, à mon sens, qui fonde une réflexion personnelle plus large sur la communication : nous sommes entrés dans l’ère de l’empathie.
Il faut prendre en compte les besoins et les aspirations de son audience : qu’elles soient émotionnelles ou sociétales. Il faut se « mettre à la place » de celles et ceux qui nous font face.

La défiance des téléspectateurs à l’encontre des experts et des technocrates est grande ; parce que ceux qui constituent ces publics sont désormais plus éduqués, plus méfiants, plus experts, plus indépendants.

Cyril Hanouna par son attitude empathique tisse des liens directs avec « les gens ».

A sa manière, et malgré les réactions, il aide le gouvernement à rendre le débat en cours plus audible.

Nicolas Pernikoff / CEO – La nouvelle

La nouvelle/. est une agence d’un nouveau genre, issue de la télévision, de l’éditorial, de la publicité et du social média. C’est une agence libre qui croit au mélange des cultures et des expertises. Qui croit à l’importance du récit. Qui donne les moyens aux marques de surprendre tous les jours, pour capter l’attention à l’ère du « tout contenu ». Experts du contenu, de la marque et des médias mais aussi artistes, influenceurs, réalisateurs, ce sont 80 collaborateurs qui évoluent dans une organisation horizontale.
A LIRE AUSSI :   #LigueduLOL : Mounir Mahjoubi sera en direct sur Europe 1 entre 17h et 18h pour une émission spéciale

Publicité

Médias

Les Enfants de la Télé : voici les invités du dimanche 17 février sur France 2

Publié

le

Laurent Ruquier, accompagné de ses invités, vous fera partager une rétrospective de leurs souvenirs drôles, cocasses et émouvants.

18.05-19.10 : Les Enfants de la Télé

Laurent Ruquier reçoit : Thomas Ngijol, Carole Rousseau, Corneille, Cauet

« LES ENFANTS DE LA TELE, LA SUITE » 19.15 – 19.45

Avec : Valérie Damidot, Bruno Guillon, Arnaud Ducret

A LIRE AUSSI :   Palmashow sur TF1, voici un sketch du prime en avant-première
Lire la suite
Publicité

Dernières News

France et MondeIl y a 2 heures

Gilets Jaunes : A Rouen, une voiture percute des manifestants, 4 personnes blessées

C’est, ce samedi 16 février 2019, l’acte XIV des Gilets Jaunes à travers la France et des manifestations sont en...

MusiqueIl y a 3 heures

Corneille : Retour aux sources pour la sortie de son album « Parce qu’on aime »

Après le 1er album « Parce qu’on  vient de loin », Corneille revient avec ce nouvel opus composé de mélodies immédiatement engageantes portées par...

MédiasIl y a 3 heures

Les Enfants de la Télé : voici les invités du dimanche 17 février sur France 2

Laurent Ruquier, accompagné de ses invités, vous fera partager une rétrospective de leurs souvenirs drôles, cocasses et émouvants. 18.05-19.10 : Les...

MédiasIl y a 3 heures

On n’est pas couché: voici les invités du samedi 16 février sur France 2

3ème saison pour Le Saturday Night Show de France 2. Retrouvez chaque samedi soir Laurent Ruquier, entouré d’un nouveau duo de...

MédiasIl y a 2 jours

Palmashow sur TF1, voici un sketch du prime en avant-première

Pour la première fois sur TF1, le « PALMASHOW » vous propose une soirée exceptionnelle ! Entouré d’invités tels que...

CinémaIl y a 2 jours

Alexia Séféroglou (Les Tuches 3) à l’affiche du prochain film de Pierre Filmon

Vous ne connaissez pas Alexia Séféroglou !? Vous l’avez sans doute vue dans Les Tuches 3, Un homme pressé… Et elle...

MusiqueIl y a 2 jours

Le dernier clip du chanteur Philippe Vernet cartonne

Le dernier clip du chanteur PHILIPPE VERNET vient de depasser les 550.000 vues ! Un remix de son tube ‘JE...

MédiasIl y a 2 jours

#LigueduLOL : Mounir Mahjoubi sera en direct sur Europe 1 entre 17h et 18h pour une émission spéciale

Après une première émission en janvier consacrée au Grand Débat National avec la secrétaire d’Etat en charge de la Transition écologique...

MédiasIl y a 4 jours

La radio Mouv’ lance 6 stream radios thématiques

Après le lancement de son nouveau site web et de sa nouvelle application, Mouv’ dévoile aujourd’hui ses 6 nouvelles stream...

Sélection de la rédactionIl y a 4 jours

Le Gala caritatif « ADA » le 15 mars pour aider les associations La Mie de Pain, ADAM Cancer, Magev et Les Amis de Mattéo

Le Gala Caritatif organisé par l'association ADA (Aider Donner Agir) se déroulera le vendredi 15 Mars à partir de 18h...

Publicité

Vidéos

Les + lus