Quarante jours en selle pour relier deux maisons de famille. Jean de Rivières, un Normand de 56 ans, a parcouru plus de 1 050 kilomètres à cheval entre la Seine-Maritime et le Gers, une aventure racontée à La Dépêche du Midi.
Le départ a été donné le 22 avril à Brémontier-Merval, un village du pays de Bray. Direction Gazaupouy, dans le Gers, où se trouve la ferme de sa belle-famille. Entre les deux, une douzaine de départements traversés par les chemins de randonnée, à raison d’environ 25 kilomètres par jour.
Falk, un mérens au mental d’acier
Pour ce périple mené à 4 km/h de moyenne, le cavalier normand a misé sur Falk, un cheval de race mérens réputé pour son sang-froid. Un choix payant face aux imprévus de la route. « Mon meilleur pote s’appelle Falk, je l’aime de toutes mes forces », confie Jean de Rivières dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Le tandem a soigneusement évité les grands axes pour privilégier les sentiers, transformant la traversée en une longue immersion rurale, loin de la vitesse du quotidien.
« Tous les soirs, il y avait une rencontre »
Au-delà de la performance physique, c’est l’hospitalité des Français qui a marqué le voyageur. Presque chaque étape s’est conclue par un terrain prêté pour la nuit, un repas partagé ou une discussion au coin d’un pré, rapporte Tendance Ouest. « Tous les soirs, il y avait une rencontre », résume l’intéressé.
Aucun chrono ni record en ligne de mire : l’homme voulait simplement donner du sens à ce trajet entre ses deux maisons et redécouvrir la France au rythme des villages.
Arrivé à bon port début juin, Jean de Rivières repart avec des paysages plein la tête et un lien renforcé avec son compagnon à quatre sabots. Les amateurs d’histoires animalières peuvent aussi relire les aventures de Barnabé, la tortue en cavale dans l’Yonne ou celles du bélier squatteur de Vescemont.
