Le film, salué par la critique, enregistre des chiffres de visionnage remarquables en France depuis son lancement le 7 juillet.
Avec François Civil et Lyna Khoudri dans les rôles principaux, « UNE ZONE À DÉFENDRE » fait une entrée remarquée sur Disney+ aussi palpitante que son intrigue, captivant les abonnés français au cours des deux premières semaines du mois de juillet 2023. Le premier film Original français de la plateforme s’est hissé en tête des films les plus visionnés, témoignant de son succès indéniable en tant que film essentiel de cet été !
Précédant sa diffusion exclusive sur la plateforme Disney+ le 7 juillet, « UNE ZONE À DÉFENDRE » avait déjà été acclamé par la critique française. De nombreux médias saluent le duo d’acteurs remarquable formé par François Civil et Lyna Khoudri. Le magazine Première soulignait ainsi : « François Civil et Lyna Khoudri : une complicité brûlante qui transpire à l’écran ».
Dans ce mélodrame, Greg, officier de la DGSI incarné par François Civil, est envoyé sous une fausse identité pour infiltrer une ZAD. Il y rencontre Myriam, une militante écologiste interprétée par Lyna Khoudri. 18 mois plus tard, Greg retourne sur place pour une mission officielle, il retrouve Myriam, et découvre qu’elle a un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et un amour naissant, Greg doit faire un choix, qui peut tout changer. Car le temps presse, bientôt tout disparaîtra.
Écrit et réalisé par Romain COGITORE, qui signe ici son troisième long-métrage, UNE ZONE À DÉFENDRE est produit par Nicolas DUMONT et Hugo SELIGNAC pour Chi-Fou-Mi Productions (Groupe Mediawan), société fondée par ce dernier et qui a enchainé les succès depuis sa création (« Je verrai toujours vos visages », « Novembre », « BAC Nord », « Pupille », « Le Chant du loup », « Le Grand Bain » …