Amjad, un adolescent de 13 ans, avait fugué le 23 mars depuis le centre éducatif « Perce-Neige » à Gap, où il était placé. Il avait exprimé à sa mère son intention de devenir « chouf » (guetteur) dans le trafic de stupéfiants à Marseille. Après plusieurs appels à sa famille, il a été localisé dans le quartier du Mail, dans le 14e arrondissement de Marseille, grâce à une mobilisation sur les réseaux sociaux.
La situation a suscité l’inquiétude de sa famille, notamment de sa mère, qui a dénoncé un sentiment d’abandon face à l’inaction perçue des autorités. Amjad, qui travaillait sur un point de deal, a affirmé ne pas vouloir retourner au foyer, préférant rester à Marseille. Sa mère, hospitalisée et incapable de l’accueillir, a décrit cette situation comme une « descente aux enfers » pour son fils.
Finalement, Amjad a été rapatrié dans les Hautes-Alpes et pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), où il est placé depuis l’année dernière. Les éducateurs travaillent désormais à trouver une prise en charge adaptée pour cet adolescent, qui est décrit comme un habitué des fugues.
Malgré son retour, la mère d’Amjad a exprimé son mécontentement, affirmant n’avoir reçu aucune information de la part des autorités ou du foyer. Elle a également souligné les difficultés de son fils à s’adapter à sa situation de placement, qu’il vit comme un abandon supplémentaire.

Journaliste et fondateur du site Stéphane Larue News.
Passionné par les médias, le divertissement et l’actualité numérique, il suit au quotidien les sujets culturels et sociétaux.
En savoir plus