La qualité visuelle prend un nouveau tournant sur le service public avec l’introduction de la 4K sur France 2 et France 3. Une initiative qui se place dans le sillage de l’innovation technologique, France Télévisions marque un point d’honneur à s’aligner sur les standards des plateformes de streaming telles que Disney+, Netflix, et Apple TV+.
L’aval de l’Arcom pour une diffusion en ultra haute définition
L’annonce de Jacques Donat-Bouillud, Directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution chez France Télévisions, lors de son intervention sur Tech&Co, confirme l’engagement du groupe envers la haute qualité d’image. Grâce à l’autorisation de l’Arcom, les chaînes France 2 UHD et France 3 UHD verront le jour sur la TNT, promettant une révolution de l’image en temps pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Amélioration de l’expérience sonore et visuelle en prévision des Jeux Olympiques
L’amélioration ne sera pas seulement visuelle ; le passage à la 4K va de pair avec une qualité sonore enrichie, permettant notamment aux personnes malentendantes d’ajuster les commentaires selon leurs préférences. Les téléspectateurs pourront ainsi s’immerger pleinement dans les compétitions olympiques avec des images et un son de première qualité.
Disponibilité multiplateforme et enjeux techniques
L’accessibilité de France 2 et France 3 en 4K se fera via les box des opérateurs mobiles et satellites, en attendant une intégration sur les téléviseurs connectés. Les contraintes techniques sont encore à l’étude pour permettre une diffusion large et sans accroc.