Le festival de l’écologie politique revient à Arles cet été avec une programmation spéciale autour de la culture brésilienne.
Du 23 au 28 août 2025, Arles accueillera la sixième édition du festival écologique politique « Agir pour le Vivant », événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent réfléchir et agir face aux défis environnementaux, sociaux et politiques contemporains. Ce festival pluridisciplinaire organisé par Actes Sud et Comuna s’impose depuis 2020 comme un espace unique de réflexion croisant les enjeux écologiques, économiques et démocratiques.
Le festival réunit annuellement dans la cité arlésienne une communauté diverse composée de penseurs, militants, artistes, scientifiques, acteurs publics et représentants d’entreprises. Cette 6e édition se déploiera à travers des débats, assemblées populaires, performances, ateliers participatifs et résidences de travail co-construites avec différents partenaires publics et privés. La programmation s’articulera autour de cinq grandes thématiques : « Utopies radicales », « Écologie queer », « Pour un front écologique populaire et démocratique », « Homo logisticus » et « Démocratie planétaire ».
L’originalité de cette édition réside dans sa programmation brésilienne construite par un commissariat collectif rassemblant l’association Autres Brésils (spécialisée dans la promotion de la culture brésilienne en France), Véronique Mortaigne (ancienne critique musicale du Monde et spécialiste du Brésil), Bintou Semporé (journaliste à Radio Nova), Isadora Dartial (productrice radio) et Jeanne Lacaille. Cette collaboration donnera lieu à des projections de films, des échanges publics, des concerts et accueillera une dizaine d’artistes et intellectuels brésiliens pour des temps de réflexion collective et des ateliers.
Depuis sa création, Agir pour le vivant étend ses résonances bien au-delà d’Arles, tissant des liens entre l’Europe, l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Sud et l’Asie de l’Est. Le festival s’organise également au Cameroun et en Colombie, créant une véritable conversation mondiale sur l’écologie politique. Cette dynamique vise à nourrir un dialogue global et décentré sur les défis contemporains tout en réinventant collectivement les récits de l’écologie politique.
Tous les événements seront ouverts au public, certaines propositions en accès libre, d’autres sur billetterie. Les informations détaillées sur les tarifs et la billetterie seront communiquées à la mi-juillet selon Agir pour le vivant.