Budget 2025 : Amélie de Montchalin promet zéro hausse d’impôts pour la classe moyenne

La rédaction
Publié par La rédaction
1 Min de lecture

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a dévoilé les grandes lignes du projet de budget 2025 dans un entretien au Parisien. Elle s’engage à ne pas augmenter les impôts pour la classe moyenne et vise un déficit public légèrement supérieur à 5% du PIB pour la fin de l’année 2025.

La ministre annonce le maintien de certaines mesures fiscales, comme la contribution supplémentaire sur les grandes entreprises, la taxe sur les rachats d’actions et celle sur les billets d’avion. Elle exclut cependant toute hausse de la TVA. Montchalin souligne la nécessité de trouver plus de 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires par rapport au texte issu du Sénat.

Dès lundi, Amélie de Montchalin et Eric Lombard, ministre de l’Économie, entameront des discussions avec les différentes forces politiques à Bercy. L’objectif est de parvenir à un compromis sur le budget 2025, la ministre affirmant que ce budget “ne sera ni celui de la droite, ni celui de la gauche, ni celui du centre” mais “celui du pays”.

Partagez cet article