L’acteur oscarisé devient la première célébrité hollywoodienne reçue en audience officielle par le nouveau souverain pontife.
Al Pacino a été reçu en audience privée ce lundi au Vatican par le pape Léon XIV, marquant une première historique entre le premier pape américain et une star du cinéma. L’acteur légendaire de Scarface, Le Parrain et Serpico était accompagné du producteur italien Andrea Iervolino dans le cadre de la promotion du film « Maserati: The Brothers ».
Selon un communiqué d’Iervolino, cette rencontre a constitué « un moment de profonde inspiration spirituelle et culturelle, centré sur des valeurs communes qui sont au cœur de l’Église catholique et du film : l’unité familiale, l’amour, la compassion et l’importance de contribuer au bien commun ». Ces thèmes résonnent particulièrement avec le message du pape Léon XIV, qui a pris ses fonctions le 8 mai dernier après son élection lors du conclave.
Le long-métrage « Maserati: The Brothers », réalisé par Bobby Moresco, met en scène un casting impressionnant avec Al Pacino dans le rôle de l’entrepreneur Vincenzo Vaccaro, aux côtés d’Anthony Hopkins, Andy Garcia, Jessica Alba, Salvatore Esposito et Michele Morrone. L’œuvre retrace l’histoire de la famille Maserati et sa rivalité avec les autres constructeurs automobiles italiens Ferrari et Lamborghini.
Cette audience intervient dans un contexte où le Vatican suscite un intérêt croissant du monde cinématographique. Plusieurs productions récentes ont exploré l’univers papal, notamment le film « Conclave » sorti en décembre dernier, qui a connu un regain de popularité après la mort du pape François le 22 avril 2025. La rencontre entre l’acteur de 85 ans et le 267e pape illustre les liens grandissants entre le divertissement et la spiritualité dans la culture contemporaine.