L’armée ukrainienne a frappé une raffinerie russe près de Tobolsk, en Sibérie occidentale, lundi 11 août. La cible se trouve à plus de 2 200 kilomètres de la frontière entre les deux pays, l’une des frappes les plus lointaines de la guerre.
Le président Volodymyr Zelensky a confirmé l’opération dans un message vidéo publié sur X. Il a qualifié cette frappe d’« accomplissement important » et promis de nouvelles « frappes en profondeur » contre les infrastructures russes.
Un incendie signalé, aucune victime
Le complexe de Tobolsk-Neftekhim, l’un des plus grands sites pétrochimiques de Russie, produit des composants utilisés dans la fabrication de carburants militaires.
Le gouverneur local a fait état d’un incendie provoqué par l’attaque, menée par drones selon plusieurs médias. Ni l’armée ukrainienne ni les autorités russes n’ont signalé de victime sur ce site.
Le même jour, Kiev a également ciblé le complexe de Nijnekamsk, où une autre frappe a fait treize morts.
Kiev affirme vouloir enrayer la chaîne logistique militaire russe pour forcer Moscou à négocier la paix.
















