Finistère : 68 000 foyers privés d’électricité après une explosion liée à la canicule

Stéphane Larue
Par
Stéphane Larue
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure...
1 min de lecture
Photo : Myrielle Cottey / Pexels

Depuis la nuit de mardi à mercredi, quelque 68 000 foyers du sud Finistère sont plongés dans le noir après l’explosion accidentelle d’un transformateur RTE à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Les fortes chaleurs, qui ont fait du 23 juin la journée la plus chaude jamais enregistrée en France, sont directement à l’origine de cet incident majeur.

Publicite

Vers 21 heures mardi, la montée en température a provoqué deux explosions successives sur un poste électrique de RTE, privant dans un premier temps jusqu’à 106 000 clients d’Enedis de courant dans le sud-ouest du département. Neuf habitations riveraines ont dû être évacuées dans un périmètre de sécurité de 150 mètres. Des groupes électrogènes ont été déployés en urgence dans les Ehpad du secteur pour protéger les résidents les plus vulnérables.

Mercredi matin, environ 68 000 foyers demeuraient sans électricité. RTE n’anticipait pas de retour à la normale avant au mieux la fin de la journée du 24 juin, invitant les habitants à limiter leur consommation électrique le temps des réparations.

Publicite
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Stéphane Larue est journaliste et éditeur indépendant spécialisé dans l actualité des médias, du divertissement et de la culture numérique. Fondateur du site stephanelarue.com, il assure une veille quotidienne sur les sujets d information générale, en s appuyant sur les sources officielles et les communiqués de presse. Il publie également des analyses, des interviews et des sélections éditoriales à destination d un large public.