A LIRE AUSSI

Marc Blata, un influenceur bien connu pour sa promotion du “copy trading” dans le secteur financier, a tenté de se défendre dans une interview tendue avec Élise Lucet, diffusée sur France 2 le 4 avril 2024. Malgré ses tentatives, sur les réseaux sociaux, il n’a pas vraiment réussi à dissiper les doutes concernant ses activités et les pertes substantielles subies par ses abonnés, variant entre 500 et 29 000 euros, en regardant les différents posts.

Les arguments de Marc Blata

Au cours de l’entretien, Blata a tenté de justifier ses actions : « Je pense m’adresser à des gens qui ont les pleines capacités de leur cerveau. La plupart du temps c’est un public aguerri auquel je m’adresse » et d’ajouter « Si vous regardez quelqu’un qui est en train de faire un gâteau, elle va pas vous expliquer que la farine ça s’achète au supermarché, que c’est blanc et c’est poudreux. » et plus étonnant, lorsque la journaliste demande pourquoi il n’a pas trop prévenu ses abonnés de risques sur le copy trading : « Moi aussi ça m’énerve beaucoup de savoir que le chocolat ça fait grossir et pourtant c’est tellement bon. Vous savez moi aussi j’ai perdu de l’argent »

Cependant, ses explications et comparaisons ont suscité davantage de questions que de réponses.


Il y a aussi eu cette échange :
– Élise Lucet : “Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans le Copy Trading ?” – Marc Blala : “J’ai rencontré quelqu’un qui m’en a parlé… vaguement, et puis, il m’expliquait qu’avec la communauté que j’avais, qu’il y avait énormément d’argent à prendre… pour moi surtout. Je pense que sa proposition était plus orientée par rapport à moi.”

Enfin, Marc Blata parle de son abonné, qui a tout de même perdu 29.000 euros : « Déjà c’est un idiot. Pourquoi tu ne vas pas mettre un apport dans un appartement ? Perdre 30.000 euros dans du “Copy Trading”, c’est un idiot» le reprenant sur ça, il dira… “c’est un idiot parce que personne ne lui a demandé de mettre 30.000 euros”.

A LIRE AUSSI

Réactions du public

La réaction du public et des utilisateurs sur les réseaux sociaux a été majoritairement négative, beaucoup exprimant leur frustration et leur mécontentement face aux justifications de Blata. Ses commentaires, notamment ceux visant un abonné ayant perdu 29 000 euros, ont été particulièrement critiqués.


L’interview de Marc Blata dans “Cash Investigation” a mis en lumière les dangers et les controverses entourant le “copy trading” et les pratiques de certains influenceurs dans le domaine financier. Malgré sa défense, Blata n’a pas réussi à convaincre le public ni à dissiper les inquiétudes concernant les pertes financières encourues par ses abonnés.

Partagez :