Le typhon Bavi, le plus puissant à menacer Taïwan depuis 1995, a déjà fait au moins quinze morts aux Philippines avant de fondre sur l’île vendredi. Les autorités ont ordonné la fermeture des écoles et des bureaux dans huit comtés, dont Taipei, et plus de 2 000 personnes ont été évacuées.
Avec des rafales atteignant 227 km/h et un rayon de vents violents de 380 kilomètres, Bavi est attendu sur le nord et l’est de Taïwan ce vendredi et samedi. Jusqu’à un mètre de précipitations est prévu en trois jours, faisant redouter inondations et glissements de terrain. La présidente de l’île a appelé la population à maintenir une « vigilance maximale ».
Après Taïwan, le typhon doit toucher les îles méridionales du Japon avant de se diriger vers la Chine. Dans les Philippines, les premières pluies ont déjà déclenché des glissements de terrain sur l’île de Mindanao, causant six disparus supplémentaires.















