• Home
  • Actus
  • Shutdown: nouvelle menace de paralysie budgétaire aux États-Unis

Shutdown: nouvelle menace de paralysie budgétaire aux États-Unis


La menace d’un « shutdown » refait surface aux États-Unis, à deux mois de l’élection présidentielle. Le vote prévu au Congrès pour prolonger le budget fédéral a été repoussé, faute de majorité suffisante chez les républicains.

Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants, fait face à une fronde d’élus de son propre camp. Ces derniers s’inquiètent de voir la limite du budget repoussée à nouveau et souhaitent une plus grande rigueur fiscale.

Le budget 2025 doit être adopté d’ici fin septembre pour éviter la paralysie de l’administration fédérale. Sans accord, des millions de fonctionnaires se retrouveraient au chômage technique et certains services seraient suspendus.

Donald Trump exerce une forte pression sur les républicains. L’ancien président menace de provoquer un « shutdown » si une loi exigeant une preuve de citoyenneté pour s’inscrire sur les listes électorales n’est pas adoptée.

Au Sénat, les démocrates envisagent de lancer un ultimatum : adopter un texte repoussant la date limite à la fin de l’année ou provoquer un « shutdown ». Cette perspective inquiète certains républicains, craignant pour leurs chances de réélection.


Shutdown: nouvelle menace de paralysie budgétaire aux États-Unis – Stéphane Larue News