Le ministère de la Santé a confirmé mercredi 24 juin 2026 l’identification du premier cas positif de la maladie à virus Ebola sur le territoire national. Un médecin de retour de République démocratique du Congo (RDC) a été placé en isolement strict dans un établissement hospitalier spécialisé.
Le patient, porteur du variant Bundibugyo — une souche rare pour laquelle il n’existerait ni vaccin ni traitement spécifique —, aurait été pris en charge dès son arrivée en France dans des conditions sécurisées. Une enquête épidémiologique est en cours pour identifier d’éventuels cas contacts, qui seraient soumis à vingt et un jours d’isolement à domicile. Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) estime le risque de contamination très faible pour la population générale.
La RDC affronte depuis plusieurs mois une épidémie d’Ebola comptant près de 900 cas recensés et plus de 230 décès. Les autorités françaises assurent que toutes les mesures de précaution ont été appliquées pour éviter tout risque de propagation sur le territoire.















