À partir du vendredi 15 mars, environ 7 millions de Français seront concernés par un prélèvement des finances publiques. Cette opération planifiée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) vise deux catégories de contribuables : les propriétaires de leur logement, qui sont soumis à la taxe foncière, et ceux possédant une résidence secondaire, qui sont assujettis à la taxe d’habitation.
Les contribuables concernés ont déjà informé le Fisc de leur préférence pour un prélèvement mensuel à la source. Il est important de noter que l’échéancier a été divisé en 10 versements, échelonnés de janvier à octobre. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et donc redevable de la taxe d’habitation, mais que vous n’avez pas choisi les prélèvements mensuels, vous ne serez pas débité dans les prochains jours.
En revanche, pour ceux qui n’ont pas opté pour la mensualisation de leurs prélèvements, le paiement de la taxe foncière sera effectué en une seule fois, à la fin de l’année 2024. À partir du 15 mars, ou dans les jours suivants selon les procédures bancaires de chacun, une opération intitulée « PRELEVEMENT Direction Générale des Finances Publiques » apparaîtra sur les relevés bancaires des personnes concernées.