Dans deux jours, la France rendra un hommage solennel à Marc Bloch, historien de génie et résistant fusillé par la Gestapo en 1944. Le 23 juin 2026, le président de la République présidera sa panthéonisation au côté de son épouse, Simonne Bloch.
Alors que son nom est en cours de gravure dans la crypte du Panthéon, les dernières préparations se déroulent rue Soufflot. Fondateur de l’école des Annales, Marc Bloch a révolutionné la discipline historique tout en s’engageant contre la barbarie nazie — deux dimensions indissociables d’un destin exceptionnel.
Le public pourra assister à la cérémonie, prévue à 21h, dès 18h30 rue Soufflot. Du 25 au 28 juin, l’accès au Panthéon sera gratuit pour rendre hommage aux deux époux, avant l’ouverture d’une exposition consacrée à l’œuvre de Marc Bloch jusqu’au 31 décembre 2026.















