Connect with us

Hi, what are you looking for?

LIVRES / BD / MANGAS

« Le crépuscule du récit révolutionnaire » de François Cherix

Finalement, Emmanuel Macron est-il un président inadéquat, comme ses prédécesseurs ? Au vu des violences qui ont marqué la longue séquence des gilets jaunes, les citoyens doivent-ils penser à le remplacer ? De même, les batailles incessantes durant la crise du coronavirus montrent-elles que le pays a besoin d’un nouveau et grand bouleversement ?

En réalité, et c’est la thèse de cet ouvrage, la France, ses médias et ses acteurs politiques baignent dans un récit révolutionnaire qui les enferme dans une indignation permanente contre le pouvoir quel qu’il soit.

PUB

Fruit d’une lecture mythifiée de l’histoire, ce narratif souterrain idéalisant les barricades génère des réflexes politiques stériles et entretient un climat d’affrontement. Sous-estimés, les récits identitaires inconscients jouent un rôle considérable dans le fonctionnement des Etats. Ailleurs, ce sont eux qui poussent des démocraties issues des Lumières à perdre la raison, choisir le Brexit ou élire un populiste.

En fait, les représentations que les sociétés entretiennent d’elles-mêmes les emprisonnent dans des schémas qui les empêchent de relever les vrais défis. Dans ce champ de tensions, l’action d’Emmanuel Macron révèle la puissance d’un narratif qui est aujourd’hui à son crépuscule, à la fois exacerbé et obsolète.

PUB

Autrement dit, la France n’a pas besoin d’une sixième République, mais de faire évoluer le récit de la République existante. Et l’Union européenne a impérativement besoin d’une France apaisée, porteuse de solutions, créatrice d’alliances et de compromis. Iconoclaste, cet essai interroge les narrations qui parfois se figent, se raidissent et finissent par paralyser les affaires publiques.

Novateur, il tente d’imaginer des récits français et européens valorisant une citoyenneté porteuse de libertés individuelles, mais aussi de responsabilités communes et fécondes.

PUB

Écrit par

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

PUBLICITE
PUBLICITE

Encore plus

FRANCE / MONDE

Très présent sur les réseaux sociaux, Pierre-Jean Chalençon a donné son avis sur la situation sanitaire dans une série de tweets. Pierre-Jean Chalençon explique...

FRANCE / MONDE

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, était invité de la matinale de France Inter et il est revenu sur le rappel du...

FRANCE / MONDE

L’émission « Quotidien » de Yann Barthes a diffusé une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux. Nous pouvons y voir la maire de Paris...

MÉDIAS

Cela fait plus d’un an que Jean-Pascal Lacoste a rejoint l’équipe de Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna sur C8. Sur le...

PUBLICITE