L’essentiel
- La messe de Léon XIV est prévue dimanche 27 septembre à 11 h, sur la prairie du sanctuaire.
- Les inscriptions aux célébrations sont closes ; les personnes inscrites doivent présenter leur titre d’accès.
- La circulation dans Lourdes intra-muros est réglementée du samedi 26 septembre à 10 h au lundi 28 septembre à 7 h 30.
- Le programme du Saint-Siège prévoyait une prière à la grotte de Massabielle samedi à 19 h 40.
Les visiteurs qui se rendent à Lourdes pour les rendez-vous du pape doivent anticiper les contrôles d’accès et les restrictions de circulation. La messe dominicale de Léon XIV est prévue à 11 h, mais l’entrée aux célébrations du sanctuaire est réservée aux personnes déjà inscrites.
Le programme officiel indiquait une arrivée du pape à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées samedi à 19 h 05, suivie d’une prière à la grotte de Massabielle à 19 h 40. Dimanche, Léon XIV doit rencontrer les évêques de France à 9 h, présider la messe sur la prairie à 11 h, puis participer à la prière du Rosaire et à la procession aux flambeaux à 21 h.
Les célébrations affichent complet
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a fermé les inscriptions pour les rendez-vous des 26 et 27 septembre après avoir atteint sa capacité maximale. Les personnes inscrites doivent présenter leur titre d’accès à l’entrée pour rejoindre les espaces concernés. Aucune nouvelle inscription n’est possible.
La messe dominicale est gratuite, mais son accès est soumis à cette organisation et à la capacité d’accueil. Le programme prévoit aussi une rencontre avec des personnes accueillies par l’Accueil Notre-Dame à 15 h 30, puis un rendez-vous privé avec des religieuses contemplatives au Carmel à 16 h 45.
Des restrictions de circulation jusqu’à lundi matin
La Ville de Lourdes déconseille, dans la mesure du possible, l’usage d’un véhicule dans le centre entre samedi 10 h et lundi 7 h 30. Des macarons sont requis pour circuler dans le périmètre réglementé. Les habitants concernés devaient les retirer en mairie jusqu’au jeudi 24 septembre ; les salariés travaillant à Lourdes devaient se rapprocher de leur employeur.
Plusieurs parkings et espaces publics sont mobilisés pour l’organisation de la visite. Le marché du Champ Commun est annulé samedi et dimanche. Les Halles restent ouvertes samedi, mais ferment dimanche.
Le stationnement est annoncé gratuit pendant cette période. La mesure ne signifie toutefois pas que toutes les places sont disponibles : certains emplacements sont réservés au dispositif de sécurité et d’organisation. La municipalité recommande de consulter les informations pratiques locales avant de prendre la route.
À lire également : Léon XIV à Notre-Dame : « vidée de · Gants du pape Léon XIV : Maison Fabre · Léon XIV en France : le dispositif complet.






















