Au lendemain de l’attentat survenu à Moscou, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a annoncé ce dimanche 24 mars, une mesure d’urgence significative pour la sécurité nationale. Dans une démarche proactive face aux menaces qui pèsent sur la France, le niveau Vigipirate est désormais élevé à son seuil maximal : « urgence attentat ».
À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République. Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat. » annonce le premier Ministre Gabriel Attal sur le réseau social X.
L’Urgence attentat
L' »Urgence attentat » est le niveau le plus élevé du plan Vigipirate en France, conçu pour faire face à une menace d’attentat ou immédiatement après un attentat. Ce niveau implique des mesures exceptionnelles de sécurité pour prévenir le risque d’attentat terroriste ou pour réagir à la suite d’attaques.
Cela peut inclure un renforcement de la surveillance et de la sécurité dans les lieux publics, des contrôles d’accès renforcés, une mobilisation accrue des forces de sécurité, et des actions spécifiques de protection et d’intervention.
Ce niveau est activé sur décision du Premier ministre, souvent sur recommandation du ministre de l’Intérieur, en fonction de l’évaluation de la menace.