L’Iran a lancé une salve de missiles et de drones sur les Émirats arabes unis dans la nuit de lundi à mardi, ciblant un site pétrolier à Fujaïrah. Trois ressortissants indiens ont été blessés. C’est la première attaque de Téhéran contre un pays du Golfe depuis le cessez-le-feu du 8 avril.
Le ministère émirati de la Défense a annoncé l’interception de quatre missiles balistiques, trois missiles de croisière et quatre drones tirés depuis l’Iran. Un incendie s’est déclaré dans la zone industrielle pétrolière de Fujaïrah, blessant légèrement trois travailleurs indiens hospitalisés. Aucune victime grave n’était signalée dans l’immédiat, selon les autorités émiriennes.
Ces frappes surviennent au lendemain du lancement par Washington de l’« Opération Liberté », destinée à rouvrir le détroit d’Ormuz aux navires commerciaux bloqués depuis plusieurs semaines, sous escorte militaire américaine. Téhéran conteste la légitimité de cette opération, qu’il juge contraire à l’accord de cessez-le-feu signé avec les États-Unis le 8 avril dernier.
Tôt ce mardi matin sur X, Emmanuel Macron a dénoncé des frappes « injustifiées et inacceptables » contre des infrastructures civiles, assurant les Émirats du plein soutien de la France. L’Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït ont également condamné l’attaque. Selon France 24, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence sur ce dossier.
