Guillaume Genton cédera sa place à la tête du « Morning sans filtre » d’Europe 2 (ex-Virgin Radio) à la fin de la saison, selon Le Parisien. Cette décision a été prise d’un commun accord avec la direction de la station. Un proche de Guillaume, le trentenaire peroxydé, estime que le rythme entre la matinale, ses sociétés et Touche pas à mon poste était peut-être un peu trop intense pour lui.
UNE AUDIENCE PAS TOP TOP
Les résultats de Guillaume Genton n’étaient pas non plus en sa faveur. Entre janvier et mars, son émission quotidienne, diffusée de 6 heures à 9h30, n’a rassemblé en moyenne que 104 000 auditeurs. Cela représente une perte de 69 000 auditeurs par rapport aux résultats déjà décevants de Manu Payet un an plus tôt. Malheureusement, la tendance n’était pas positive, car l’audience de la station n’a cessé de chuter depuis septembre, perdant près de 60 000 auditeurs en quelques mois.
Cependant, le matinalier n’était pas non plus soutenu par la santé globale de la radio musicale du groupe Lagardère. Les audiences sont en baisse constante depuis plusieurs années. En début d’année 2023, la station ne rassemblait plus que 1,34 million d’auditeurs par jour, son pire score historique et deux fois moins qu’il y a cinq ans.
UN REMPLACANT
Pour le remplacer, la station devrait se tourner vers une solution interne, toujours selon Le Parisien. Clément Lanoue, connu du public sous le pseudo de Clément l’incruste, devrait prendre les commandes de la matinale. Il a été découvert dans « Touche pas à mon poste » en 2013, dans le billet quotidien de Camille Combal. Il a ensuite suivi l’animateur dans sa bande pour la matinale de Virgin Radio de 2014 à 2020. Lorsque Camille Combal a quitté la station, Clément Lanoue a décidé de rester aux côtés de son remplaçant, l’humoriste et comédien Manu Payet.
Depuis la rentrée dernière, Clément Lanoue n’officie plus au lever du soleil, mais il est toujours une voix d’Europe 2. Il anime désormais « l’After work » tous les après-midi de 16 heures à 20 heures, aux côtés de Sandra Cohen. Bien que cette possibilité soit sérieusement envisagée, un employé tempère en précisant que rien n’est encore confirmé. La seule certitude est que Fabien Delettres devrait rester au micro aux côtés du futur animateur de la matinale. Quant à la présence de Diane Leyre, Miss France 2022, elle est encore incertaine.