Connect with us

France et Monde

Grand débat : Si vous portez un gilet jaune, ce sera 135 euros d’amende

Publié

le

C’est aujourd’hui le premier jour du grand débat national voulu par le gouvernement et le Président de la République, Emmanuel Macron, qui commence son tour de France à Grand Bourgtheroulde, une petite commune en Normandie. Au-delà des restrictions évidentes de la circulation un ordre a été donné aux gendarmes de demander aux conducteurs portant un gilet jaune de le retirer sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros.

France-Soir a contacté la gendarmerie de Grand Bourgtheroulde qui confirme :« Cette mesure n’est applicable que ce mardi dans le cadre de la visite du président de la République ». Mais pour le moment personne ne sait qui a pris cette décision.

Maître Thierry Vallat explique : « C’est déjà arrivé lors de manifestations que la police exige le retrait du gilet jaune pour laisser partir un manifestant. La logique est de considérer que porter un gilet jaune peut être vu comme la volonté de constituer une manifestation non délcarée et pouvant porter atteinte à l’ordre public…. En tout cas, les amendes qui pourraient être dressées me semblent contestables devant la justice »

Si cet ordre est valable à chaque endroit où se trouvera Emmanuel Macron, pas sûr que cela calme les Gilets Jaunes.

Publicité

Dernières News

Tendance

Grand débat : Si vous portez un gilet jaune, ce sera 135 euros d'amende