Connect with us

France 2 : Au cœur du Papotin, suivi de « La nuit du Papotin » le 28 décembre

Publié

le

France 2 : Au cœur du Papotin, suivi de « La nuit du Papotin » le 28 décembre

Depuis septembre 2022, un samedi par mois, Les Rencontres du Papotin ont apporté une grande visibilité et un bel éclairage sur le travail que les journalistes atypiques mènent depuis plus de 30 ans au sein du journal Le Papotin. Créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony, ce film retrace l’histoire et la formation de cette rédaction composée aujourd’hui d’une cinquantaine de journalistes porteurs de troubles du spectre autistique.

Un Regard Sur Les Rencontres du Papotin

Les Rencontres du Papotin ont marqué l’année 2022 en apportant une nouvelle dimension à la télévision française. Depuis leur lancement en septembre, ces rendez-vous mensuels ont jeté un éclairage puissant sur le travail exceptionnel des journalistes atypiques qui opèrent au sein du journal Le Papotin depuis plus de trois décennies. Créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony, Le Papotin a évolué pour devenir une rédaction composée aujourd’hui d’environ cinquante journalistes, tous porteurs de troubles du spectre autistique.

Publicité

La Quotidien des Journalistes Atypiques

Le documentaire « Au cœur du Papotin » nous emmène au cœur de cette rédaction hors normes. Chaque mercredi matin, les journalistes se rassemblent pour des conférences de rédaction où ils discutent des articles à venir et préparent les interviews de personnalités qu’ils s’apprêtent à rencontrer. Ces échanges sont parfois animés, mais ils sont la pierre angulaire de la préparation des interviews de personnalités telles qu’Emmanuel Macron, Angèle, Camille Cottin, Dany Boon, et même Thomas Pesquet.

L’Histoire du Papotin

Le documentaire est également enrichi d’images d’archives inédites, retraçant les premières rencontres entre les journalistes atypiques et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jacques Chirac, Renaud, Jean-Jacques Goldman et Barbara. Il donne la parole aux éducateurs, aux médecins et aux responsables de l’association qui ont partagé et encadré le quotidien des journalistes pendant des années. Nous suivons les journalistes chez eux ou dans leurs institutions, écoutant leurs histoires et les chemins qui les ont conduits à rejoindre cette rédaction singulière.

Publicité

La Vision du Réalisateur

Le réalisateur, Paul Frère, partage sa note d’intention, expliquant sa démarche documentaire orientée vers des projets liés au handicap depuis plusieurs années. Il a notamment participé à la création du film « Hors Normes » d’Eric Toledano et Olivier Nakache, qui raconte le parcours d’associations prenant en charge des cas d’autismes complexes. Il a également réalisé une série documentaire, « L’épopée Joyeuse », suivant l’évolution des « Cafés Joyeux », une entreprise sociale et solidaire visant à embaucher une majorité de personnes en situation de handicap mental.

Une Aventure Humaine

Pour Paul Frère, l’ambition de faire des Rencontres du Papotin un talk-show accessible à tous et diffusé à une heure de grande écoute était évidente. Il souhaitait prolonger cette aventure humaine en donnant la parole aux différents membres de cette association. L’idée d’une immersion totale est alors née. Le réalisateur a suivi, chaque semaine, la préparation des émissions, les conférences de rédaction, les tournages, ainsi que des moments intimes nés des rencontres avec certaines personnalités. « Au cœur du Papotin » apporte un nouveau regard sur les protagonistes de cette aventure humaine unique, en privilégiant les séquences de vie et les événements capturés sans voix off.

Publicité

La Nuit du Papotin

En plus du documentaire « Au cœur du Papotin », la soirée du jeudi 28 décembre à 23h20 sur France 2 est marquée par « La nuit du Papotin ». Les Rencontres du Papotin avec Emmanuel Macron, Dany Boon, Josiane Balasko, Angèle, Gilles Lellouche, Virginie Efira, Julien Doré, et Camille Cottin seront rediffusées tout au long de la nuit, offrant une occasion unique de revisiter ces moments mémorables.

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi