À moins de deux mois de l’éclipse solaire du 12 août 2026, l’Association française d’astronomie (AFA) met en garde contre des lunettes de protection non conformes. Elle réclame le retrait d’un hors-série vendu en kiosque.
La publication, intitulée « Éclipse 2026, Hors-série Premium », était accompagnée de lunettes jugées non réglementaires. Or, regarder le Soleil sans filtre adapté peut provoquer des lésions irréversibles de l’œil.
Comment reconnaître des lunettes fiables
L’AFA pointe une notice rédigée uniquement en anglais et l’absence de fabricant identifiable. Des lunettes sûres doivent porter le marquage CE et la norme ISO 12312-2, et permettent de bien protéger ses yeux.
L’éclipse, partielle depuis la France et totale dans le nord de l’Espagne, s’annonce comme l’une des plus suivies de la décennie.
À lire également : Obésité : Wegovy et Mounjaro remboursés par la · Ginza Six : un homme pulvérise une substance.
À la une
TechRéférencement TikTok : cinq réglages rendent vos vidéos plus faciles à trouver
MédiasLaurence Boccolini assume ses déguisements à 63 ans après une critique et elle a bien raison
TechGTA 6 : la moitié de Daft Punk a produit le titre de Travis Scott
ActusCalvi : un incendie ferme l’aéroport deux heures, 28 hectares et un bungalow brûlés
























