Connect with us

Des anecdotes historiques croustillantes sont à découvrir dans la série « Les petites pépites de l’Histoire » à partir du 5 mars, à 21h, sur la chaîne National Geographic

Publié

le

63d933c858b63f0c1a098b97

L’Histoire est un aperçu fascinant de la façon dont nous sommes arrivés jusqu’ici. Mais une grande partie ne termine pas dans nos livres d’Histoire. Comment devenir président ? Comment garder un secret ? Comment déclarer une guerre ? au travers d’une liste de question qui peuvent sembler absurde, National Geographic répond par l’exemple en mettant en lumière des événements historiques méconnus mais passionnants et qui ont eu un impact considérable sur notre monde actuel.

Dans ce format assez inédit et au ton résolument anticonformiste, les téléspectateurs découvriront des histoires captivantes de personnages inspirants, de moments décisifs et de découvertes scientifiques qui ont changé le cours de l’Histoire, grâce à des détails et des anecdotes surprenantes.

Publicité

Les épisodes seront présentés par des experts en Histoire qui apporteront leurs connaissances précieuses sur ces sujets, avec une touche d’humour. Les téléspectateurs pourront également découvrir des images d’archives inédites et des images d’animation pour une expérience visuelle immersive.

La série « Les petites pépites de l’histoire » sera diffusée à partir du 5 mars tous les dimanches à 21h00 et 21h55 sur la chaîne National Geographic. 

Publicité

Guide des épisodes :

Episode 1 : Comment devenir président ? 

Publicité

Diffusion le 5 mars à 21h

Si l’on regarde la liste des prétendants au bureau ovale, on trouve des avocats, des héros de guerre et parfois même des bandits ! Une fois élus, comment parviennent-ils à inscrire leur nom dans l’histoire ? Découvrez le véritable coût de la présidence des États-Unis et toutes les astuces pour s’en sortir, mort ou vivant. 

Publicité

Episode 2: Comment tromper la justice ? 

Diffusion le 5 mars à 21h55

Publicité

L’histoire est truffée de criminels, de fraudeurs, d’usurpateurs ou d’escrocs et certains d’entre eux n’ont jamais été inquiétés par la justice ! Partez à la rencontre d’Adam Worth, un bandit du 19e siècle qui a inspiré le personnage de Moriarty dans Shrerlock Holmes ; suivez un voleur de bijou surnommé Diamond Doris et découvrez l’histoire surprenante d’un comte qui aurait vendu la tour Eiffel à des clients naïfs… deux fois ! 

Episode 3: Comment garder un secret? 

Publicité

Diffusion le 12 mars à 21h

Des empires et des vies ont déjà été sauvés ou perdus pour des secrets. Cet épisode s’intéresse à l’espionnage et aux espions, de Delilah à Roald Dahl, en s’arrêtant également sur l’homme qui a inspiré James Bond. De quoi ont-ils besoin pour réussir ? Par combien de personnes un secret peut-il être partagé avant de ne plus être un secret ? 

Publicité

Episode 4: Comment déclarer une guerre ? 

Diffusion le 12 mars à 21h55

Publicité

D’une invasion injustifiée à la perte d’une oreille, les prétextes pour déclarer la guerre sont nombreux et variés. Certaines batailles ont été livrées au nom d’une pâtisserie ou d’un seau dérobé. Cet épisode s’intéresse aux guerres qui ont duré des siècles et à celles réglées en quelques minutes, car là où il est facile de déclarer la guerre, faire la paix est une tout autre histoire. 

Episode 5Comment devenir riche? 

Publicité

Diffusion le 19 mars à 21h

Au cours de l’histoire, hommes et femmes ont consacré leur vie à amasser toujours plus de richesses, quelle que soit leur provenance. Des barons voleurs à l’empereur Mansa Moussa du Mali, comment ont-ils gagné cet argent et comment l’ont-ils dépensé ? Au final, étaient-ils vraiment plus heureux que le commun des mortels ? 

Publicité

Episode 6: Comment tomber amoureux? 

Diffusion le 19 mars à 21h55

Publicité

L’amour a toujours été l’un des grands moteurs de l’histoire, un moteur à la fiabilité douteuse, mais un moteur puissant qui fera voler les têtes de la royauté, qui coûtera aux généraux leurs victoires et au plus grand nombre leur raison. De Liz Taylor à Attila, pourquoi notre quête d’amour se poursuit-elle malgré les peines de cœur ?  

Episode 7 : Comment lancer une révolution ? 

Publicité

Diffusion le 26 mars à 21h

Qu’elles soient industrielles, sexuelles ou politiques, l’histoire est jonchée de révolutions. De temps à autre, se tenir à la main et chanter peut avoir plus d’impact que les chars d’assaut et les barricades. Malgré une cause et des intentions louables, certains finissent parfois du mauvais côté de l’histoire…  

Publicité

Episode 8: Comment être inventif?

Diffusion le 26 mars à 21h55

Publicité

Notre monde moderne n’est pas né par hasard, nous l’avons inventé à force d’inspiration, de persévérance et de coups du sort. Les idées des grands inventeurs sont souvent bâties sur le travail de leurs prédécesseurs et parfois tout simplement volées. L’auteur d’une invention révolutionnaire n’est pas toujours clairement identifié, même pour la télévision.   

En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free chaîne 60).

Publicité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Lire la suite
Publicité

Mais aussi