À retenir
- Le gendarme mobile touché par un cocktail Molotov samedi 31 octobre près de la porte de Charenton a témoigné dimanche à la radio.
- Sa jambe a entièrement pris feu et il souffre de brûlures à l’arrière du mollet, mais il dit aller « plutôt bien ».
- Le parquet de Paris enquête pour tentative d’homicide, après les propos du ministre de l’Intérieur sur une « tentative de meurtre ».
- Cinq membres des forces de l’ordre ont été blessés samedi soir dans la capitale, dont trois par des engins incendiaires.
Au sommaire
Brûlé à la jambe à la fin du cortège parisien contre la vie chère, un gendarme mobile a pris la parole dimanche 1er novembre au micro de franceinfo. Son nom n’a pas été communiqué.
Le militaire décrit face aux forces de l’ordre « des adversaires très hostiles avec une volonté d’impressionner, de faire peur mais aussi de blesser et même de blesser gravement ».
Une jambe en feu rue des Meuniers, près de la porte de Charenton
L’engin a été lancé samedi soir, à la dispersion de la manifestation, rue des Meuniers, dans le 12e arrondissement. Il visait un groupe de gendarmes mobiles.
Les flammes ont gagné l’équipement qui protégeait les jambes du militaire. « Je souffre de brûlures au niveau de la jambe qui a pris intégralement feu », explique-t-il, en précisant être atteint derrière le mollet.
Stéphane Larue NewsUne production de la rédactionRevue de presse médias · chaque jourÉdition du vendredi 30 octobreÀ la une : l’Arcom met en garde Radio FranceLire l’édition →Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, l’a présenté comme légèrement blessé et a indiqué qu’il n’avait pas quitté son service.
Plus tôt dans la journée, le secteur avait déjà connu des tensions, quand les CRS ont chargé et tiré des lacrymogènes à Charenton.
Une dizaine de blessés dans sa compagnie, cinq selon la préfecture
Le gendarme fait état d’une dizaine de blessés au sein de sa compagnie. La préfecture de police de Paris retient un bilan de cinq membres des forces de l’ordre blessés samedi soir, quatre policiers et un gendarme.
Trois de ces blessures sont dues à des cocktails Molotov.
Pour le militaire, cette exposition reste « un risque inhérent, pour tout gendarme qui s’engage sur le terrain au quotidien ». Il affirme aller « plutôt bien ».
Le parquet de Paris saisi pour tentative d’homicide
Laurent Nuñez avait qualifié l’attaque de « tentative de meurtre » dès samedi soir. Le parquet de Paris a ensuite ouvert une enquête pour tentative d’homicide, dont le cadre est détaillé dans notre article sur l’enquête du parquet pour tentative d’homicide à Paris.
Votre argent, vos droitsGifi dépôt de bilan : l’enseigne serait en cessation de paiements, selon Sud Ouest→À droite, Bruno Retailleau (LR) et Marine Le Pen (RN) ont réclamé que l’auteur du jet soit retrouvé et sanctionné. Une vidéo diffusée après les faits montre le groupe de gendarmes pris pour cible.
Les enquêteurs cherchent à identifier l’auteur du jet
L’enquête doit maintenant permettre d’identifier la ou les personnes qui ont lancé l’engin incendiaire.
La mobilisation de samedi s’est soldée par 565 interpellations en France, selon le bilan présenté par le ministre de l’Intérieur au soir des manifestations. Les suites judiciaires de ces gardes à vue sont attendues dans les prochains jours.
Votre avis nous intéresse
Une réaction, un témoignage, une précision ? Écrivez-nous en quelques lignes : la rédaction relit chaque message avant de le publier.



