Le Docteur Matthieu Calafiore était invité de Morandini sur CNews pour parler de la crise du Coronavirus et il s’en est violemment pris aux études du professeur Raoult qu’il qualifie de « degré zéro de la rigueur scientifique ».
Le médecin explique : « Je participe à beaucoup d’études. Clairement, les études du Professeur Raoult, on est au degré zéro de la rigueur scientifique. Il n’y a pas pire que ça ! Avant ça, le professeur Raoult a publié des études qui tiennent la route. Je ne remets pas en cause ses compétences. Je ne comprends pas pourquoi il a fait d’un coup ces études qui ne valent rien »
Il ajoute : « Les études telles qu’elles ont été faites par le professeur Raoult ne sont pas bonnes. Je ne dis pas que l’hydroxychloroquine ne marche pas. On a des pistes avec certains études qu’en gros, ça ne marche pas vraiment. Pour l’instant, on ne peut pas conclure ».
Et de terminer : « Je pense que le Pr Raoult avait envie d’être le premier à publier pour que ça soit lui qui retire la gloire de cette trouvaille là. Il dit qu’il a de bons résultats, mais qu’est-ce qui vous dit qu’il a de bons résultats grâce à l’hydroxychloroquine ? Rien, c’est ça le problème… Si le protocole du professeur Raoult avait été mis en place – et bien mis en place – en janvier/février, on aurait les résultats fiables maintenant. A vouloir faire des études n’importe comment, on retarde les résultats »