En 2025, une révolution tarifaire simplifiera les transports en Île-de-France. Île-de-France Mobilités (IDFM) mettra en place un ticket unique à 2,50 euros valable sur tous les métros, RER et trains de la région, quelle que soit la distance parcourue. Cette mesure vise à simplifier le système actuel, jugé trop complexe pour les usagers occasionnels indique Le Parisien.
Actuellement, les voyageurs doivent jongler entre différents types de tickets selon leur trajet. Un ticket T+ à 2,15 euros suffit dans Paris, mais des billets « origine-destination » plus coûteux sont nécessaires pour les trajets en banlieue.
La nouvelle tarification uniforme à 2,50 euros s’appliquera à partir du 1er janvier 2025. Elle concernera les 4 millions d’usagers occasionnels n’ayant pas d’abonnement Navigo. Pour les détenteurs du pass Liberté+, le tarif sera à 1,99 euro par trajet.
Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, qualifie cette réforme de « révolution billettique ». Elle vise à simplifier les déplacements et à encourager l’utilisation des transports en commun dans toute la région francilienne.