in

Un nouveau jury pour la commission mécénat de la Fondation des Artistes

Fortement investie dans le soutien à la production d’œuvres, la Fondation des Artistes, fondation reconnue d’utilité publique, développe une politique volontariste de mécénat, notamment à travers l’important dispositif d’aide aux projets qu’elle a mis en place en décembre 2011.

Ce dispositif privé d’aide à la production, le plus important en France puisque la Fondation y consacre chaque année près de 500 K€, concerne les travaux d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers qui développent un projet en France. Il vise à encourager la production d’œuvres ambitieuses, innovantes, expérimentales, ou nécessitant un temps de recherche ou de gestation significatif.

Les aides sont attribuées après avis d’une commission, composée de la directrice de la Fondation, de deux représentants du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique et Inspection générale de la création artistique) et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation des Artistes.

En 2020/2021, le jury sera composé de Marie Gautier, commissaire d’exposition et directrice artistique associée du Salon de Montrouge ; Jean-Pierre Greff, historien de l’art et du design, directeur de la HEAD à Genève ; Sophie Kaplan, directrice de La Criée à Rennes ; et Ange Leccia, artiste.

Le Futuroscope termine sa saison près de deux millions de visiteurs

Alexandre Benalla signe une chronique dans Valeurs Actuelles sur l’affaire Carlos Ghosn