Le dimanche 24 novembre 2024, un appel téléphonique alarmant a déclenché une importante mobilisation des forces de l’ordre et des secours dans le département du Rhône. L’incident, qui s’est avéré être un canular, a impliqué une trentaine de personnes pendant plus d’une heure indique BFMTV Lyon.
Dans la soirée, un opérateur du numéro d’urgence 17 a reçu un appel inquiétant. Une voix, décrite comme enfantine, a signalé que son père venait de tirer sur sa mère avec un fusil de chasse.
Face à cette situation potentiellement dramatique, les autorités ont rapidement réagi :
- Une dizaine de gendarmes ont été dépêchés à Saint-Genis-les-Ollières, lieu présumé de l’incident
- Une vingtaine de sapeurs-pompiers et le SAMU ont été mobilisés en renfort
Constat sur place
Arrivés sur les lieux, les gendarmes ont effectué des vérifications approfondies. Cependant, ils n’ont trouvé aucun blessé à l’adresse indiquée. Les membres du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ont également patrouillé dans le secteur, sans résultat.
Un canular aux conséquences sérieuses
Les autorités ont rapidement compris qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Une source sécuritaire a qualifié l’incident de « mauvaise blague qui n’a rien de drôle ».
Ce canular a eu des répercussions non négligeables :
- Mobilisation inutile de plus de 30 personnes
- Gaspillage de ressources humaines et matérielles
- Perturbation des services d’urgence pendant plus d’une heure
Suites de l’incident
Des investigations sont en cours pour identifier l’auteur de cet appel anonyme. Les autorités prennent ce type d’incident au sérieux, compte tenu des conséquences potentielles sur la sécurité publique et l’efficacité des services d’urgence.