5
Le parquet requiert 5 ans de prison et une peine d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement National. Un coup dur pour la candidate déclarée à la présidentielle de 2027.
Le réquisitoire est tombé ce mercredi 13 novembre au tribunal judiciaire de Paris dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement National. Le parquet a requis 5 ans de prison dont 2 ans ferme et une peine d’inéligibilité à l’encontre de Marine Le Pen, accusée d’avoir participé à un système de détournement de fonds européens au profit de son parti entre 2004 et 2016.
Un « système frauduleux » selon l’accusation
Les procureurs ont dénoncé un « système frauduleux » mis en place pour « alléger les charges du parti » en rémunérant des permanents du Front National (devenu RN) avec des fonds destinés aux assistants parlementaires européens. Ils estiment que Marine Le Pen, alors eurodéputée, a joué un rôle central dans ce dispositif.
L’accusation a souligné « l’absence de preuves d’un travail effectif » de ces assistants pour le Parlement européen, pointant « le caractère inédit des faits, par leur ampleur et leur durée ».
Marine Le Pen clame son innocence
Tout au long du procès, Marine Le Pen a clamé son innocence et celle des 26 autres prévenus, dénonçant un « acharnement » judiciaire. Elle a affirmé que les collaborateurs avaient bien travaillé pour les députés européens, dans une « organisation mutualisée ».
La présidente des députés RN s’est dite « très inquiète » des conséquences d’une éventuelle condamnation sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.
Une décision cruciale pour 2027
Si le tribunal suivait les réquisitions du parquet et prononçait une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, cela compromettrait sérieusement les ambitions présidentielles de Marine Le Pen. Même en faisant appel, elle ne pourrait pas se présenter à l’élection de 2027.
Le jugement, attendu dans les prochains mois, sera donc déterminant pour l’avenir politique de la cheffe de file du Rassemblement National.